Le syndrome de la Guerre du Golfe serait bien réel

Région :

Il y a 17 ans que la Guerre du Golfe s’est terminée. Or, un rapport de 452 pages soumis à une commission du Congrès américain soutient que le syndrome de la Guerre du Golfe est bel et bien réel. 

    Le rapport en question, réalisé par des experts scientifiques ainsi que des anciens combattants, confirme en effet l’existence de ce syndrome dont souffre environ un soldat américain sur quatre envoyé au Koweït et en Irak en 1990 et 1991. Selon cette étude, plus de 175 000 soldats ont été exposés à des agents chimiques et souffrent de troubles physiques qui se distinguent des troubles psychiques qui affectent les vétérans d’autres guerres.

    Entre autres symptômes, on retrouve de fréquents maux de tête, de la difficulté à se concentrer, une fatigue inexpliquée, des problèmes digestifs et respiratoires et des douleurs partout dans le corps. Ces symptômes ont mené dans plusieurs cas à des cancers du cerveau, de la fibromyalgie et de la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Lou Gehrig, notamment.

    Selon le rapport, ces troubles peuvent avoir deux causes: soit les médicaments distribués aux soldats pendant ce conflit pour se protéger des gaz innervant, soit les pesticides employés. D’autres causes comme l’exposition aux fumées des puits de pétrole en feu, ne sont pas écartées par l’étude.

    De plus, le comité recommande d’augmenter le budget de recherche sur la santé des vétérans de la Guerre du Golfe à 60 millions de dollars par an. «C’est une obligation nationale, rendue spécialement urgente par les nombreuses années que les vétérans de la Guerre du Golfe ont attendu pour des réponses et de l’assistance» soutient le comité.

    Le Research Advisory Committee on Gulf War Veterans’ Illnesses offre le rapport entier sur son site Internet.

    Le site Internet International Herald Tribune offre quant à lui des témoignages de deux vétérans qui se prononcent sur la publication de ce rapport.

    (source: Le Monde, International Herald Tribune)



    Articles Par : Global Research

    Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

    Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

    Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

    Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

    Contact média: [email protected]