Print

Le syndrome de la Guerre du Golfe serait bien réel
Par Global Research
Mondialisation.ca, 19 novembre 2008
Matin.qc.ca 19 novembre 2008
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-syndrome-de-la-guerre-du-golfe-serait-bien-r-el/11049

Il y a 17 ans que la Guerre du Golfe s’est terminée. Or, un rapport de 452 pages soumis à une commission du Congrès américain soutient que le syndrome de la Guerre du Golfe est bel et bien réel. 

    Le rapport en question, réalisé par des experts scientifiques ainsi que des anciens combattants, confirme en effet l’existence de ce syndrome dont souffre environ un soldat américain sur quatre envoyé au Koweït et en Irak en 1990 et 1991. Selon cette étude, plus de 175 000 soldats ont été exposés à des agents chimiques et souffrent de troubles physiques qui se distinguent des troubles psychiques qui affectent les vétérans d’autres guerres.

    Entre autres symptômes, on retrouve de fréquents maux de tête, de la difficulté à se concentrer, une fatigue inexpliquée, des problèmes digestifs et respiratoires et des douleurs partout dans le corps. Ces symptômes ont mené dans plusieurs cas à des cancers du cerveau, de la fibromyalgie et de la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Lou Gehrig, notamment.

    Selon le rapport, ces troubles peuvent avoir deux causes: soit les médicaments distribués aux soldats pendant ce conflit pour se protéger des gaz innervant, soit les pesticides employés. D’autres causes comme l’exposition aux fumées des puits de pétrole en feu, ne sont pas écartées par l’étude.

    De plus, le comité recommande d’augmenter le budget de recherche sur la santé des vétérans de la Guerre du Golfe à 60 millions de dollars par an. «C’est une obligation nationale, rendue spécialement urgente par les nombreuses années que les vétérans de la Guerre du Golfe ont attendu pour des réponses et de l’assistance» soutient le comité.

    Le Research Advisory Committee on Gulf War Veterans’ Illnesses offre le rapport entier sur son site Internet.

    Le site Internet International Herald Tribune offre quant à lui des témoignages de deux vétérans qui se prononcent sur la publication de ce rapport.

    (source: Le Monde, International Herald Tribune)

    Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.