Print

Le système mondial à l’assaut des pays et leurs territoires
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 23 août 2016

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-systeme-mondial-a-lassaut-des-pays-et-leurs-territoires/5542275

Sélection d’articles  du 15 au 23 août 2016 :

demirtas_reuterz

La question kurde, hier et aujourd’hui Par Samir Amin, 15 août 2016

Le chaos politique qui domine la scène dans le Moyen Orient s’exprime entre autre par l’émergence violente de la question kurde. Comment peut-on analyser, dans ces conditions nouvelles, la portée de la revendication des Kurdes (autonomie ? indépendance ? unité ?) ? Et peut-on déduire de l’analyse que cette revendication doit être soutenue par toutes les forces démocratiques et progressistes, dans la région et dans le monde ? Une grande confusion domine les débats sur le sujet.

Mauritius_Africa

École de jeunes-loups africains pour un univers néolibéral impitoyable Par Luis Basurto, 17 août 2016

La dépolitisation des peuples est fondamentale, et celle des jeunes prioritaire, pour ce projet du néolibéralisme planétaire, africain à l’occasion. Dans les pays dominés du Sud ces postulats sont criminels. Car en Afrique par exemple ce qui manque fondamentalement c’est l’État, cet ensemble d’institutions solides et crédibles qui garantiraient services publiques et droits sociaux, emplois, services de santé et services éducatifs, étant le socle du développement social et économique des pays.

Fethullah Gülen

Turquie : les dessous d’un putsch manqué Par Mohamed Daoud, 17 août 2016

Au delà de l’euphorie des uns qui, enchantés par l’issue heureuse de ce coup de force, font des lectures idéologiques sans nuances ou tombent dans le raccourci des idées reçues et des condamnations de principe des autres, il serait plus utile de s’interroger sur ce revirement brutal dans les alliances, également sur la convergence et la divergence idéologique de ces deux partenaires, sur les conditions d’émergence et les modes de fonctionnement du mouvement ciblé par la répression, celui de Gülen en l’occurrence. Un décryptage sommaire de l’histoire de la Turquie contemporaine peut d’ailleurs servir l’analyse.

forces spéciales us

La criminalité des immigrés clandestins étasuniens et britanniques en Syrie Par Felicity Arbuthnot, 17 août 2016

Le gouvernement britannique considère qu’il a le droit absolu d’envoyer des immigrés clandestins « … équipés de tout un arsenal, y compris des fusils à lunettes, des mitrailleuses lourdes et des missiles anti-chars » dans un pays tiers situé à environ 4000 km pour aller « menacer leur mode de vie ». Ces clandestins là sont les forces spéciales britanniques, présentes en Syrie pour aider les rebelles, coupeurs de mains et décapiteurs d’enfants appelés « modérés ».

paysans

L’agrobusiness, un pavé vers la dépendance alimentaire en Afrique Par Grain, 18 août 2016

Dans toute la sous-région, que ce soit à Mundemba (Cameroun) ou Mboma (Gabon), on observe cette concurrence grandissante de l’agro-industrie face aux économies agricoles locales. Le modèle aujourd’hui encouragé par certaines Politiques publiques, l’agrobusiness est en train de détruire les systèmes qui ont depuis de longues années constituer une réussite pour les paysans. Les Organisations paysannes Africaines et les ONGs ne cessent d’affirmer : le futur de l’agriculture ne saurait être garanti par l’agriculture industrielle mais plutôt par l’agriculture paysanne.

DeCoubertin

La lente déchéance de l’idéal olympique. Une marchandisation sauvage Par Chems Eddine Chitour, 19 août 2016

La moisson de médailles ne profite qu’aux pays scientifiquement développés. Est-ce cela l’olympisme ? Le chauvinisme voire d’une certaine façon le racisme et le nationalisme les plus réactionnaires ont été les choses les mieux partagés durant ces jeux. Aucun pays important n’y échappe. Nous l’avons vu avec la croisade contre la Russie. De plus, il  n’est pas interdit de penser que le poids spécifique de chaque nation intervient même indiretement dans les décisions des juges avec certaines fois des décisions controversées.

jean-guy-allard

Jean-Guy Allard : Un modèle pour les journalistes progressistes œuvrant dans un système capitaliste Par Arnold August, 19 août 2016

Jean-Guy ne cachait pas, comme il l’a révélé dans des entrevues, la surveillance serrée dont ses opinions politiques et ses valeurs journalistiques étaient l’objet dans la presse capitaliste. Bien sûr, il a résisté de son mieux à cette pression. Il n’est toutefois pas surprenant qu’il ait consacré sa retraite et sa pension de retraite à la cause cubaine et latino-américaine.

Feminist-Graphic

La « Haine de la vie » : Le système mondial qui nous menace tousPar Prof. Claudia von Werlhof, 22 août 2016

Le système mondial qui nous menace tous est basé sur un étrange phénomène. Une « haine de la vie » est devenue, un système, une société, une civilisation globale. Elle est enracinée dans toutes les institutions de la civilisation moderne : dans l’économie autant que dans la politique, dans la science autant que dans les relations de genre, et, spécialement, dans la technologie moderne.

america-bajo-la-mira

La résurgence de la droite et les nouveaux coups d’État en Amérique latine Par Claude Morin, 23 août 2016

Nous assistons à une restauration conservatrice en Amérique latine. Afin de comprendre les mécanismes à l’origine de ce processus, je rappelle le déroulement des coups d’État depuis celui au Venezuela en 2002 (au Honduras, en Paraguay, au Brésil), les coups ratés (en Équateur et en Bolivie). On peut observer comment les droites continentales travaillent à discréditer les gouvernements progressistes afin de créer les conditions pour réaliser des golpes d’un genre nouveau ou pour préparer des retournements électoraux comme ce fut le cas au Venezuela et en Argentine en novembre-décembre 2015.

empire

L’Ordre Mondial de l’Empire, victime de sa cupidité et de son arrogance Par Oscar Fortin, 23 août 2016

Sans refaire l’histoire de tous les empires, nous pouvons reconnaître les causes profondes de l’effondrement du présent Empire, dirigé, économiquement, par les Grandes Familles oligarchiques et, politiquement, par Washington et Israël auxquels s’associent les pays membres de l’OTAN sans oublier le Japon, la Corée du Sud ainsi que les pays de l’Amérique latine qui leur sont encore entièrement soumis. Il aura su tirer profit de la Première Guerre mondiale, puis de la Seconde pour enfin s’imposer au monde tout au long de la guerre froide qui a  pris fin avec la disparition de l’URSS.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.