Le ténor italien Joe Fallisi participera au prochain voyage de « Free Gaza »

Nouvelles du « Mouvement Libérez Gaza »

L’histoire de « Free Gaza » se poursuit. Aux environs du 22 septembre, un bateau partira de Chypre pour Gaza avec vingt-six internationaux à son bord. Parmi eux, des vétérans du premier voyage historique de Free Gaza effectué les 22 et 23 août dernier, et quelques nouveaux passagers. L’un d’entre eux sera le chanteur d’opéra italien Joe Fallisi.

Joe Fallisi
Joe Fallisi a suivi les cours de la Civica Scuola d’Arte Drammatica du Piccolo Teatro de Milan et les cours du conservatoire de cette ville, dont il a obtenu le diplôme de chant en musique de chambre et en études de chant artistique. Il est également titulaire d’une licence en philosophie de l’Université de Gênes. Son répertoire va de l’opéra, la musique de chambre et la musique sacrée, à la chanson et il a chanté dans de nombreux théâtres, salles de concert et festivals, en Italie et à l’étranger, remportant plusieurs concours nationaux et internationaux de musique.

Il a composé lui-même deux collections de mélodies classiques : « Chants de guerre parisiens », sur des poèmes de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud (2007), et « Carne e cielo. Poesia italiana in canto », sur des poèmes italiens célèbres (2008). Fier de ses racines anarchistes, Fallisi a composé de mombreuses chansons de lutte, parmi lesquelles la bien connue « Ballata del Pinelli ».

« Verrà » est une des chansons composées par Joe Fallisi pour la Palestine. Il a écrit de nouvelles paroles en italien sur la chanson traditionnelle « Amazing Grace » : « La liberté viendra … la Palestine est dans nos coeurs … les Sionistes, les oppresseurs et les tyrans tomberont … oh frères juifs vivez avec nous … nous serons un pays … la nouvelle humanité apportera la justice, l’égalité, et la propriété commune ». Le mp3 de cette chanson est accessible sur la page du concours pour la chanson de Free Gaza : voir le lien en bas de page.

Les questions de justice et de droits de l’Homme ont toujours été au coeur des préoccupations du chanteur. Pour le projet « Riscriviamo il futuro » de « Save the Children » il a récemment chanté avec le Hip Hop band Two Fingerz. Son engagement pour la Palestine vient de la même source : « Ce qui arrive au peuple palestinien, opprimé depuis 60 ans par les envahisseurs et occupants sionistes, est terriblement représentatif de la situation d’injustice qui prévaut dans le monde entier. C’est même une des pires et continuelles sources de cette injustice. En particulier, le meurtrier siège de Gaza, qui se déroule avec la complicité et dans le lâche silence des gouvernements occidentaux, est quelque chose que tout être humain digne ce nom ne peut accepter plus longtemps. Les Palestiniens ont droit à la liberté comme tout autre peuple. Je suis heureux et réellement fier de participer au prochain voyage de Free Gaza et je désire tellement pouvoir chanter à Gaza, pour mes sœurs et mes frères ».

Fallisi est aussi un acteur. A son retour de Gaza il va jouer un rôle majeur dans une production cinématographique italienne, « Sogni di Piombo ». En outre, il vient de fonder le trio Tre tenori italiani avec deux membres du choeur de la Scala de Milan. Au cours du prochain voyage de Free Gaza, Joe Fallisi sera également actif en qualité de journaliste pour l’agence italienne de nouvelles online Infopal.

Anis Hamadeh, 13.09.2008

Liens :
 Site web de Joe Fallisi avec mp3s :
http://www.nelvento.net
 Le concours pour la chanson de Free Gaza
http://www.anis-online.de/office/events/FreeGazaSong.htm
 Video avec le Hip Hop band Two Fingerz :
http://uk.youtube.com/watch ?v=8-At0rr9XDw
 « La ballata del Pinelli » :
http://www.ancoramaipiu.it/pinelli.htm
 « Tre tenori italiani » :
http://www.tretenoriitaliani.it
 Infopal :
http://www.infopal.it

Traduit de l’anglais par JPH

Texte original en anglais :
http://www.anis-online.de/1/ton/52.htm



Articles Par : Fre Gaza

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]