Print

«Le Tchad va se réarmer pour se défendre»
Par Idriss Déby
Mondialisation.ca, 21 avril 2006
La Tribune 21 avril 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-tchad-va-se-r-armer-pour-se-d-fendre/2302

Le président tchadien, Idriss Déby, affirme que son pays va «acheter des armes» pour «se défendre», après la récente offensive rebelle sur la capitale N’Djamena. Il remercie également la France de son aide et de son soutien «clair et sans ambiguïté».
«Quel pays au monde, ayant des ressources, n’achèterait pas d’armes pour se défendre ?» s’interroge-t-il dans un entretien publié hier par le Figaro. «Nous allons acheter des armes» qui arriveront au Tchad «d’ici à deux jours», précise-t-il.
Idriss Déby marque aussi sa satisfaction face à la réaction de Paris. «La France est le seul pays à avoir condamné de la manière la plus ferme l’agression contre le Tchad», dit-il, saluant l’aide militaire française.

L’antenne médicale du dispositif militaire français Epervier «nous a permis de faire soigner gratuitement des blessés et d’en évacuer une quinzaine à Paris», détaille Idriss Déby. «Quand la colonne de mercenaires est arrivée jeudi à l’aube dans N’Djamena, elle était attendue. Nos forces étaient là», dit-il. «En revanche, dire que l’armée française a tiré sur des colonnes de mercenaires, c’est un mensonge grossier», poursuit-il. Jeudi dernier, l’armée française avait reconnu avoir procédé mercredi à un tir de semonce contre une colonne rebelle qui progressait vers N’Djamena. Pas question pour le chef de l’Etat tchadien de reporter les élections présidentielles. Malgré les attaques des rebelles, la semaine dernière, et la décision de l’opposition de boycotter le scrutin, le président Idriss Déby tient à ces élections. La Constitution a d’ailleurs été modifiée pour qu’il brigue un troisième mandat.
Le scrutin se déroulera le 3 mai.

Mais à partir du 27 avril, les nomades pourront commencer à voter. Ils auront le choix entre Idriss Déby qui prévoit déjà d’être élu au premier tour et des candidats qui lui sont proches.

Les principaux partis de l’opposition, eux, dénoncent déjà l’organisation d’élections frauduleuses. Pour l’heure, ce sont les rebelles et le Soudan que fustige surtout Idriss Déby. En ce qui concerne les combats entre les rebelles du FUC et les forces gouvernementales qui se sont déroulés à N’Djamena et à Adré, ils ont fait plus de 70 morts parmi les civils et 40 parmi les militaires, d’après Déby. Le président tchadien a continué hier à accuser le Soudan de réarmer la rébellion du FUC, le Front uni pour le changement. Il a également estimé que l’Union africaine pratiquait une «politique de l’autruche».

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.