Le transfert des missiles boliviens aux États-Unis


En Bolivie, le transfert des missiles boliviens aux États-Unis plonge l’armée dans une véritable crise.

Le président intérimaire Eduardo Rodriguez (à droite sur la photo), en attendant l’investiture prochaine du nouveau président Evo Morales, a ainsi dû accepter la démission du ministre de la Défense Gonzalo Mendes et du chef d’état-major des armées Marcelo Antezana (à gauche sur la photo), étant données les « irrégularités » dans la destruction de missiles boliviens par les États-unis. Ce faisant, il a avoué avoir autorisé la destruction de ces missiles, mais non leur transfert.

« Washington a demandé le rapatriement de ses missiles sur son sol pour les détruire, parce que les États-Unis craignaient que Morales gagne les élections présidentielles », avait déclaré l’ancien général Marcelo Antezana sur une radio locale, avant de se rétracter.

Pendant les élections de décembre 2005, Evo Morales, alors candidat, avait déposé plainte contre Eduardo Rodriguez qui avait autorisé ces transferts.

Le désarmement de la Bolivie rend possible une intervention états-unienne aéroportée pour renverser le président Morales.



Articles Par : Ossama Lotfy

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]