Print

Le Venezuela suspend son programme nucléaire civil
Par Global Research
Mondialisation.ca, 16 mars 2011
Ria Novosti 16 mars 2011
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-venezuela-suspend-son-programme-nucl-aire-civil/23730

Le Venezuela suspend son programme nucléaire civil en raison des problèmes à répétition que connaît la centrale nucléaire japonaise de Fukishima-1, a annoncé mercredi le président vénézuélien Hugo Chavez, cité par les médias européens.

« Pour le moment, j’ai donné l’ordre de geler les plans entrepris dans le cadre du programme nucléaire pacifique. Je n’ai pas le moindre doute que (la potentielle catastrophe nucléaire au Japon) va modifier très fortement les projets de développement de l’énergie nucléaire dans le monde », a déclaré M.Chavez lors d’une rencontre avec des investisseurs chinois à Caracas.

En octobre 2010, Moscou et Caracas ont signé un accord portant sur la construction d’une centrale nucléaire d’une puissance de 4.000 MW au Venezuela.

Selon M.Chavez, le séisme survenu au Japon, qui a débouché sur une série d’accidents dans les installations nucléaires du pays, a démontré que les risques étaient toujours très élevés.

Samedi et lundi, la préfecture japonaise de Fukushima (nord-est) a été ébranlée par deux secousses telluriques qui ont endommagé les circuits de refroidissement de la centrale, provoquant des explosions dans les bâtiments abritant les réacteurs N°1, 2 et 3, ainsi qu’un incendie dans le réacteur N°4. Selon les autorités japonaises, la situation reste extrêmement tendue.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.