Le Wadi Qana pollué par les colonies israéliennes

Le Wadi Qana pollué par les colonies israéliennes Par ARIJLe Wadi Qana est situé au nord-ouest de la Cisjordanie, entre les villes de Naplouse et Qalqiliya, il traverse de nombreux villages palestiniens tels que Jinasfut, Deir istiya et Qarawat Bani Hassan, dans le Gouvernorat de Salfit. Il contient environ 10000 dunums des terres agricoles, plantés en majorité de citronniers. Dans la vallée, il y a 11 sources de surface, pourtant, la majorité d’entre elles sont maintenant inutilisables en raison du pourcentage élevé de pollution provoquée par les colonies israéliennes.

 


Carte ARIJ du Wadi Qana et localisation des colonies israéliennes – agrandir la carte

Avant l’occupation, ces sources étaient la principale source d’eau pour la consommation agricole, animale et humaine et couvraient l’ensemble de leurs besoins.

Après l’occupation, le secteur est devenu le principal centre de colonisation israélienne où la plupart des sommets des collines du Wadi ont été occupées par des colonies israéliennes, voir ci-dessous :

Colonie – Création – Surface construite – Surface de la municipalité – Population en 2004 Emmanuel – 1982 – 328 dunums – 1909 dunums – 2585 Yakir – 1981 – 342 dunums – 1364 dunums – 960 Nofim – b.s.up – 248 dunums – 331 dunums – 414 Ma’ale Shomron – 1980 – 216 dunums – 1903 dunums – 549 Ginnot Shomron – 1985 – 484 dunums – inconnu – inconnu Qarne Shomron – 1978 – 1351 dunums – 7339 dunums -6170 Neve Ornaim – 1991 153 dunums – – inconnu – inconnu Total – 3122 dunums – 12846 dunums – 10678 habitants Source: Foundation for Middle East Peace

Photo : colonie de Karnei Shormon construite sur les terres de Deir Istiay

Photo : La colonie de Nofim dans le Wadi Qana

Sources de pollution

Le Wadi Qana a été transformé en source de pollution en raison de l’évacuation des déchets et des eaux usées provenant des colonies israéliennes dans ses eaux.

L’ancien Wadi fertile de Qana est actuellement utilisé comme décharge des eaux usées et des déchets pour toutes les colonies israéliennes de la région.

Par exemple, les colons d’Emmanuel, située à l’entrée orientale de la vallée, continuent à y déverser leurs eaux d’égout et leurs eaux usées.

Photo : à l’arrière plan, la colonie d’Emmanuel, au premier plan, le canal d’eaux usées provenant de la colonie

Les parties occidentales de la vallée reçoivent les eaux usées de Karne et de Ma’ale Shomron où est située la source d’Ein à Tanur qui irriguait pas moins de 200 dunums de champs.

Le Wadi sert de dépotoir aux déchets solides provenant de la zone industrielle de la colonie d’Ariel, et de la zone industrielle filiale de la colonie de Barkan qui contient environ 80 usines d’aluminium, de fibre de verre et de plastique.

Photo : Entrée de la colonie-zone industrielle de Bakan

Des résidus de liquides industriels fortement toxiques provenant de ces colonies s’écoulent également dans la vallée.

Action juridique

Les propriétaires de terre et les fermiers du Wadi Qana ont présenté de nombreuses réclamations devant les tribunaux israéliens contre la pollution, mais en vain.

Beaucoup d’appels et de recours ont été également adressés à diverses organisations interlationales et agences environnementales pour sauver le Wadi, mais en vain.

Pertes

• Destruction des champs et de la végétation au fond de la vallée.

• Contamination des 11 sources d’eau et destruction des systèmes d’irrigation dans la vallée.

• Propagation de mauvaises odeurs provoquées par l’ouverture des canalisations d’eaux usées qui ont rendu fous les pique-niqueurs, les touristes et les amoureux de la nature de la région qui était un très important centre touristique régional.

• Augmentation de la salinité des eaux souterraines, rendant son utilisation inappropriée pour les humains.

• Destruction de l’agro-biodiversité et augmentation de la désertification dans le secteur.

• Elimination de la présence du bétail en raison de l’absence d’eau douce et de zones de pâturage appropriées.

• Un grand nombre de porcs sauvages ont été libérés dans la vallée afin de terroriser les locaux et de détruire leur agriculture et leur richesse naturelle.

 Source : http://www.poica.org /

Traduction : MG pour ISM



Articles Par : ARIJ

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]