Print

L’emprise USA/Otan, les missiles de Poutine, l’Affaire Skripal…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 16 mars 2018

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/lemprise-usaotan-les-missiles-de-poutine-laffaire-skripal/5623804

Sélection d’articles :

Poutine ne fait pas que de l’esbroufe nucléaire: ses arguments sont bien réels

Par F. William Engdahl, 11 mars 2018

Le discours annuel du président Russe Vladimir Poutine, le 1er mars 2018, adressé à l’Assemblée fédérale russe et diffusé à la Nation via la télévision, contient une section au sujet des technologies militaires russes innovantes, que les médias pro-OTAN ont préféré minimiser comme constituant ou bien un stratagème propagandiste, ou bien une acrobatie rhétorique de campagne.

Les motifs des changements de régimes politiques et économiques: intérêts-ambitions-conquêtes-domination

Par Oscar Fortin, 13 mars 2018

Chaque peuple, chaque nation ont leur propre régime politique, économique et social. Les voies par lesquelles ces régimes prennent forme sont multiples : démocratie populaire, démocratie oligarchique, coup d’État ou, encore, corruption des têtes qui gouvernent le pays. Les motifs qui donnent lieu à de telles initiatives sont également multiples.

L’Italie sous l’emprise USA/Otan

Par Manlio Dinucci, 13 mars 2018

Dans la première moitié du mars, sont simultanément en cours deux grands exercices de guerre -l’un en Méditerranée devant les côtes siciliennes, l’autre en Israël- tous deux dirigés et soutenus par les commandements et par les bases USA/Otan en Italie.

Les missiles de Poutine, arme de dissuasion?

Par Israel Shamir, 13 mars 2018

La présentation par Poutine, le 1er mars, des nouvelles armes russes a été interprétée à tort comme une déclaration de parité stratégique ou du triomphalisme. C’était en fait nécessaire, de toute urgence, pour prévenir une frappe stratégique.

Gemma Uwamariya: le mensonge et l’injustice du cas Léon Mugesera

Par Gemma Uwamariya et Robin Philpot, 15 mars 2018

À l’occasion de la journée internationale de la femme Gemma Uwamariya a écrit un article intitulé « Le mensonge et l’injustice m’ont arraché Léon » (Mugesera) et elle en parle avec Robin Philpot.

Le jeu pervers de la coalition occidentale de Doha

Par Jean-Yves Jézéquel, 15 mars 2018

La grande Charte des Nations Unies assure théoriquement le droit des personnes, des peuples et des nations. Elle définit les droits des uns et des autres : tout ce qu’il faut pour s’assurer les conditions d’un monde de paix. Mais les USA, ont toujours voulu la guerre…

Le commerce international : Une guerre sans morts

Par Chems Eddine Chitour, 15 mars 2018

Cet aveu de Mitterrand montre la dureté des relations internationales et relativise tous les discours de bonnes intentions au profit de la realpolitik. Cette boutade est là pour nous rappeler que le monde actuel est une jungle, les pays occidentaux donnent l’impression d’une unité de façade contre les adversaires de l’Empire.

L’Affaire Skripal – L’impérialisme occidental ne supporte pas l’émergence d’autres puissances

Par Daniel Vanhove, 15 mars 2018

Une nouvelle ‘affaire’ vient secouer les chancelleries occidentales, nommée l’Affaire Skripal, du nom de l’ancien colonel du service de renseignement de l’armée russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, tous deux empoisonnés sur le territoire britannique et actuellement hospitalisés dans un état « critique » selon les médecins.

Les Médias, Macron et l’ALBA (et le Venezuelaaaaaaaa)

Par Romain Migus, 15 mars 2018

Il y a un peu moins d’un an, la caste médiatique, effrayée par la montée fulgurante de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages pour l’élection présidentielle, fabriquait de toute pièce un “buzz médiatique”. Elle s’offusquait que la France Insoumise…

Le limogeage de Tillerson par Trump indique une orientation renforcée vers la guerre planétaire

Par Bill Van Auken, 15 mars 2018

Le limogeage du secrétaire d’Etat Rex Tillerson par le président américain mardi et l’annonce de son remplacement par le directeur de la CIA Mike Pompeo ont à voir avec une orientation, qui s’accélère, de l’administration américaine vers une politique de guerre planétaire comme solution à la crise profonde du capitalisme américain.

Marielle Franco, figure de la gauche brésilienne, est tombée sous le coup des balles

Par Le Média, 16 mars 2018

Elle militait pour le respect des droits de l’Homme et contre les violences policières. Elle incarnait le renouveau de la gauche brésilienne. Elle a été sommairement abattue mercredi à Rio, à l’âge de 38 ans.

 

Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.