L’entente Iran-Arabie Saoudite signée à Beijing met fin au monde unipolaire – Samir Saul, entrevue
13 mars 2023: Le pied à Papineau CKVL FM, 100,1 Montréal
Sous les auspices de la Chine, l’Iran et l’Arabie Saoudite enterrent la hache de guerre et décident de rétablir leurs relations diplomatiques après 7 ans de rupture.
Cette entente annoncée le vendredi 10 mars 2023 mettra fin au monde unipolaire dirigé par les États-Unis depuis 1990 et marque le début du monde multipolaire, selon Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal et auteur de Impérialisme, le passé et le présent, qui vient de paraître chez Les indes savantes.
Dans cette entrevue, Samir Saul démontre que le pouvoir américain dans cette partie orientale d’Asie trouvait son assise dans le maintien d’un conflit permanent entre les deux pays les plus puissants de la région, l’Iran et l’Arabie saoudite, souvent par des guerres par procuration, dont celle du Yémen, dont on s’attendre à un règlement prochain.
Cette entente empêchera aussi que soit déclenchée la guerre que Israël souhaiterait que Washington déclare à l’Iran.
Dans cette entrevue, Samir Saul passe en revue tous les tenants et aboutissants géopolitiques et économiques de cette entente sur le plan régional et international.
Selon lui, les États-Unis ne resteront pas bras croisés devant un tel affront à leur hégémonie: il s’attend entre autres et diverse campagnes ouvertes et clandestines pour discréditer l’entente et ses signataires. Il envisage même qu’il y ait des fuites du rapport sur les attaques du 11 septembre impliquant notamment des ressortissants d’Arabie saoudite.
A propos :
Samir Saul est professeur d’histoire à l’Université de Montréal, Québec, Canada
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]