Les Américains évoquent les manoeuvres antimissile prévues avec « Israël »

Beaucoup de parlottes tournent autour des manœuvres militaires qui vont avoir lieu entre les Etats Unis et l’entité sioniste en Palestine occupée. Depuis qu’elles ont été décidées, il y a de cela un mois, dirigeants et médias israéliens se relaient pour en parler. Leurs homologues américains semblent eux aussi vouloir se mêler à la valse.

Les Américains évoquent les manoeuvres antimissile prévues avec "Israël"

Selon le quotidien israélien Maariv, c’est le président de l’agence américaine pour la défense anti-missile le Général Patrick G. O’Reilly qui l’a évoqué devant la Commission sécuritaire secondaire du parlement américain.

Il a mis l’accent sur la coopération militaire qui se poursuit depuis vingt ans entre les deux parties, notamment le perfectionnement du système Hetz anti-missile. Il est question de tester sa capacité d’interception des missiles iraniens de longue portée à l’instar du  » Shéhab ». Une simulation devrait se faire avec un missile américain lancé à partir d’un avion. L’utilisation du radar installé dans le désert du Néguev sera également testée.

Selon les rapports disponibles, la date prévu de ce test baptisé  » Juniper Cobra » et qui est le cinquième du genre depuis 2001 entre les deux parties est la fin de mois de mai.

Les complications comprises par ces manœuvres seront les plus difficiles, vu que le commandement des forces américaines en Europe va y participer. Selon le Maariv, elles comprennent une coopération entre des systèmes israéliens et américains.

Pour la première fois, les manœuvres vont utiliser toutes les couches de défense disponibles, notamment le radar américain qui fonctionne par rayon x, installé l’année dernière en Palestine occupée.

Le décembre dernier, le général O’Reilly avait annoncé la réussite d’un test similaire, effectué aux Etats Unis, du système antimissile promu pour être déployée en Europe de l’Est. Ayant coûté 100 milliards de dollars, il avait toutefois échoué à tester son aptitude à distinguer un leurre d’un véritable missile, vu que les leurres n’ont pu être déployés. Sur les 13 essais de même nature effectués depuis 1999, huit d’entre eux ont réussi, selon le Pentagone.



Articles Par : Leila Mazboudi

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]