Les cadeaux de Noël de Nouri al-Maliki
Depuis des mois, Nouri al-Maliki réclamait des chasseurs F-16, des hélicoptères Apache, des armes sophistiquées et des drones-tueurs pour lutter contre « Al-Qaïda en Irak ». Il avait réitéré sa demande en Octobre dernier à Washington, lors de son entretien avec Barack Obama. Ses vœux ont été exaucés, du moins en partie.
Pour commencer, le père Noël Obama lui a livré 75 missiles air-solHellfire. Dix drones de surveillance ScanEagle suivront en mars pour localiser les camps d’entraînements dits « terroristes ». Selon le New York Times, Obama a autorisé les services de renseignement américains à indiquer au régime de Bagdad l’emplacement de ceux repérés par leurs satellites. En ce qui concerne les F-16 et les Apache, Nouri al-Maliki devra patienter.
Comme les généraux américains pendant la guerre et l’occupation de l’Irak, Maliki ne fait aucune différence entre Al-Qaïda et les organisations nationales de résistance, voire son opposition civile. Ces armes – et celles à venir – risquent donc d’être utilisées contre tous ceuxqui lui sont hostiles, notamment les sunnites de la région d’Al Anbar qui manifestent contre leur marginalisation et sa dictature et, peut-être, un jour également contre les Kurdes.
En tout cas, les livraisons d’armes américaines au régime irakien ne règleront pas les problèmes de sécurité à Bagdad, Mossoul ou Kirkouk. Au contraire.
Gilles Munier
28 décembre 2013
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]