Print

Les cadeaux de Noël de Nouri al-Maliki
Par Gilles Munier
Mondialisation.ca, 06 janvier 2014
france-irak-actualite.com
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-cadeaux-de-noel-de-nouri-al-maliki/5363991

Depuis des mois, Nouri al-Maliki réclamait des chasseurs F-16, des hélicoptères Apache, des armes sophistiquées et des drones-tueurs pour lutter contre « Al-Qaïda en Irak ». Il avait réitéré sa demande en Octobre dernier à Washington, lors de son entretien avec Barack Obama. Ses vœux ont été exaucés, du moins en partie.

Pour commencer, le père Noël Obama lui a livré 75 missiles air-solHellfire. Dix drones de surveillance ScanEagle suivront en mars pour localiser les camps d’entraînements dits « terroristes ». Selon le New York Times, Obama  a autorisé les services de renseignement américains à indiquer au régime de Bagdad l’emplacement de ceux repérés par leurs satellites. En ce qui concerne les F-16 et les Apache, Nouri al-Maliki devra patienter.

Comme les généraux américains pendant la guerre et l’occupation de l’Irak, Maliki ne fait aucune différence entre Al-Qaïda et les organisations nationales de résistance, voire son opposition civile. Ces armes – et celles à venir – risquent donc d’être utilisées contre tous ceuxqui lui sont hostiles, notamment les sunnites de la région d’Al Anbar qui manifestent contre leur marginalisation et sa dictature et, peut-être, un jour également contre les Kurdes.

En tout cas, les livraisons d’armes américaines au régime irakien ne règleront pas les problèmes de sécurité à Bagdad, Mossoul ou Kirkouk. Au contraire.

Gilles Munier

28 décembre 2013

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.