Les chaines du “marché libre”

Le “marché libre” est le Verbe de la pensée mondialiste, le mètre avec lequel se mesure le degré de démocratie d’un pays. Mais ce sont justement ses prédicateurs qui démontrent à quel point il est effectivement libre. Emblématique la situation de l’Italie. Tandis que les prix de l’essence et du gasoil continuent à grimper provoquant une augmentation généralisée du coût de la vie payé par nous tous, OTAN et UE nous interdisent d’acheter le pétrole et les produits pétrolifères libyens que le Gouvernement de Benghazi nous offre à prix cassés. À Benghazi -montre Michelangelo Severgnini dans le documentaire transmis par Byoblu le 12 décembre- l’essence coûte à la pompe 3 centimes d’euros le litre, environ 60 fois moins qu’en Italie.

En même temps on nous interdit d’acheter le gaz que la Russie nous offre à des prix extrêmement inférieurs par rapport à ceux que nous payons sur la base de cours déterminés par la Bourse d’Amsterdam, contrôlée par un puissant groupe financier étasunien. L’entrée en production d’un nouveau gisement de gaz en Sibérie occidentale, avec une capacité de plus de 320 milliards de mètres cubes de réserves récupérables, porte à un niveau record la production gaz russe.

La Russie exporte de plus en plus son gaz à bas prix en Chine, Inde et autres pays asiatiques, étant donnée l’impossibilité de l’exporter en Europe. L’Union Européenne agit pour bloquer, après le sabotage du Nord Stream, l’unique gazoduc qui apporte encore en Europe du gaz russe, jusqu’en Hongrie et Autriche, à travers les Balkans. Au Sommet de Tirana entre l’UE et les Balkans Occidentaux, Ursula Von der Leyen a déclaré que les pays de cette région doivent “sortir du chantage au gaz de Poutine”, c’est-à-dire bloquer l’arrivée du gaz russe en Europe à travers les Balkans. “Les Balkans Occidentaux – a enjoint Von der Leyen sur un ton menaçant- doivent décider de quel côté ils se tiennent : ou avec l’Union Européenne ou avec la Russie”.

Manlio Dinucci

 

 

 

 

Brève présentation de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 9 décembre 2022 à 20h30, sur la chaîne tv Byoblu

https://www.byoblu.com/2022/12/09/le-catene-del-libero-mercato-grandangolo-pangea/  

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]