Les chrétiens du Moyen-Orient sont enlevés, assassinés, déplacés, ou noyés !

Communiqué de la Ligue Syriaque : Noyade d’une famille syrienne syriaque entre La Turquie et la Grèce

Le chef de la Ligue syriaque, M. Habib Ephrem [*] a confirmé que tous les membres d’une famille nombreuse syriaque, issue de la ville de Hassaka en Syrie, se sont noyés en mer.

Ils ont tenté de rejoindre la Grèce à partir de la Turquie en compagnie de plusieurs autres immigrants, mais malheureusement le moteur de leur embarcation est tombé en panne en plein milieu du parcours.

C’est donc une nouvelle tragédie humaine, chrétienne, nationale et levantine. Elle résume la dispersion, la dislocation et le désespoir qui frappent notre peuple, suite aux destructions et aux massacres perpétrés en Syrie.

Faut-il donc que les chrétiens d’Orient trépassent sous le regard du monde entier ? Sommes-nous condamnés à les perdre ? Faut-il qu’ils soient enlevés, comme cela s’est passé pour deux de leurs Évêques et de nombreux prêtres ? Faut-il qu’ils soient  assassinés, comme tant d’autres martyrs tombés durant ces trois années de guerre impitoyable à l’égard de tous les Syriens ? Faut-il qu’ils soient déplacés, arrachés à leurs villes et villages, condamnés à l’errance, abandonnés entre les mains de faussaires et de contrebandiers, comme si le paradis ne consistait plus qu’à atteindre les rivages de n’importe quelle terre étrangère, par n’importe que moyen, et à n’importe quel prix ?!

Plus tragique encore est notre incapacité à leur donner une lueur d’espoir. Nous nous contentons de simples contributions qui pourraient aider leur ferme résistance, et gardons la flamme dans l’attente d’un miracle en Orient !

Habib Ephrem

Président de la Ligue syriaque [Liban]

20/03/2014

Source : PDF ci-joint.

Traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal pour Mondialisation.ca

 

[*] Ephrem appelle l’Europe à assumer son rôle vis-à-vis des chrétiens d’Orient

http://www.lorientlejour.com/article/833794/ephrem-appelle-leurope-a-assumer-son-role-vis-a-vis-des-chretiens-dorient.html

Extrait :

« le rôle joué par l’Europe pourrait être décisif pour ce qui est du destin des chrétiens d’Orient, à l’ombre des circonstances quasi impossibles dans lesquelles ils vivent actuellement ». « Où en est l’Europe ? Ses intérêts reposent-ils sur le développement des groupuscules extrémistes et le soutien des dictatures, ou la création d’un climat culturel nouveau qui se baserait sur le respect des droits de l’homme et de l’égalité ? ».

 

Note de la traductrice :

Il est sans doute normal que Monsieur Ephrem se pose un tel questionnement. Mais les Syriens, quelle que soit leur confession, savent et déclarent dans leur très grande majorité qu’ils ne comptent que sur leur Armée et la Résistance autant syrienne que libanaise, non sur l’Europe qui a prouvé avoir d’autres intérêts, comme il le suspectait si justement dans cet article de l’OLJ publié en Septembre 2013. Stabilité pour le Liban ? Peut-être. Mais guerre sans merci contre la Syrie, terre de la Chrétienté et de l’Islam authentiques.

Pour la première fois : Hymne national de la Syrie en Syriaque [Vidéo publiée le 16 octobre 2013]

http://www.youtube.com/watch?v=FgMsBRoca0Y



Articles Par : Habib Ephrem

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]