Print

Les Colombiens se révoltent malgré la répression: entrevue Romain Migus
Par Romain Migus et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 13 mai 2021
Le pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-colombiens-se-revoltent-malgre-la-repression-entrevue-romain-migus/5656491

12 mai 2021: Il y a crise en Colombie, pays de plus de 50 millions, mais elle ne date pas d’hier et elle ne se résoudra de sitôt, selon Romain Migus animateur de Les 2 Rives, plateforme francophone sur l’Amérique Latine et les Caraïbes.

La crise actuelle, selon Romain Migus, découle d’une histoire de 200 ans de domination d’un oligarchie qui a trahit le mouvement de libération dirigée par Bolivar. Il explique aussi la nature du régime actuel dont la politique s’appelle l’uribisme, d’après l’ancien président Alvaro Uribe Velez. En gros, il s’agit d’une partie de l’oligarchie foncière alliée aux narco-mafieux. L’actuel président Duque est un fidèle d’Alvaro Uribe Velez.

C’est l’armée, la police et des paramilitaires qui travaillent main dans la main pour réprimer la révolte, dont la cause immédiate est une réforme fiscale visant à appauvrir de grands pans de la population colombienne.

Quant au rôle que Washington donne à la Colombie, Romain Migus note que ce pays n’est ni plus ni moins que « un porte-avion » des États-Unis qui possèdent 7 bases militaires sur son territoire. Il rappelle que la Colombie a un statut de partenaire associé de l’OTAN, seul pays de l’Amérique latine à avoir un tel statut. (Un défi à la géographie parce qu’il ne se trouve pas dans l’Atlantique du Nord.)

Il présente aussi une comparaison entre la Colombie et le Venezuela quant à la gestion de la pandémie: catastrophe en Colombie; réussite remarquable au Venezuela.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.