Les décisions de la Ligue Arabe imposées par le Qatar et l’Arabie Saoudite à la Syrie visent à satisfaire les Etats-Unis

Des sources diplomatiques arabes

Beyrouth / Une source politique arabe a révélé que les décisions prises par le conseil des ministres arabes des affaires étrangères contre la Syrie entrent dans le cadre d’un accord entre les Etats-Unis et les pays du Golfe, dans lequel le Qatar et l’Arabie Saoudite s’engagent à transférer le dossier syrien au Conseil de Sécurité en revanche des engagements américains à protéger les régimes du Golfe et à y empêcher toute manifestation de contestation.

Dans une déclaration publiée par le quotidien libanais  »al-Dyar », la source a souligné que les clauses de la nouvelle décision arabe imposée par le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Jordanie montrent clairement le souci de ces pays d’impliquer la communauté internationale dans l’exécution de cette décision.

 »Il est normal que le gouvernement syrien refuse l’exécution de la nouvelle initiative arabe après que le conseil de la ligue arabe ait négligé les actes commis par l’opposition syrienne armée » a souligné la source.

La source a fait noter que le conseil de la ligue arabe n’a pas le droit de prendre des décisions toute à fait loin du rapport du chef des observateurs.

Dans le même contexte, le quotidien al-Diyar, citant des sources diplomatiques informées, a indiqué qu’on a commencé à cuisiner quelque chose depuis deux semaines pour surmonter la mission des observateurs et parvenir à internationaliser la crise syrienne sous la couverture de la Ligue Arabe, mais tout cela a été encerclé par la position constante de la Russie au conseil de sécurité.

L.Hindi / L.A.



Articles Par : L. Hindi et L. A.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: medi[email protected]