Les dessous de la Hirak algérienne

Le Pied A Papineau CKVL

Ahmed Bensaada, auteur de Arabesques américaines, Le rôle des États-Unis dans la révolte de la rue arabe, nous parle d’abord de la grande Assemblée publique à Montréal le 10 décembre avec la journaliste indépendante Vanessa Beeley à laquelle il avait assisté.

Il se penche ensuite sur la révolte en Algérie en insistant sur le fait que l’avenir de l’Algérie doit être déterminé par les Algériens eux-mêmes sans intervention étrangère. À ce sujet, il souligne le rôle notamment financier mais aussi de formation joué depuis 2011 par les organisations américaines, telles le National Endowment for Democracy (NED), Freedom House et bien d’autres. Il remarque que les méthodes utilisées par certains manifestants viennent directement du manuel utilisé dans toutes les « révolutions colorées » et dans le mal nommé printemps arabe. Exemple: des manifestants donnent des fleurs aux forces de l’ordre, ou encore, ils balaient les rues, pas régulièrement, une seule fois. Clairement, des opérations de propagande.

Il termine en dénonçant celui qui a parrainé la résolution du Parlement européen, Raphaël Glucksman, le « consultant en révolution », conseiller spécial des révolutionnaires colorés géorgiens et ukrainiens.



Articles Par : Ahmed Bensaada et Robin Philpot

A propos :

Ahmed Bensaada est docteur en physique, enseignant, auteur et essayiste. Il est l'auteur de "Arabesque américaine : le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe" (2011), premier livre publié sur le "printemps" arabe . Il est aussi coauteur de "La face cachée des révolutions arabes" (2012) et "Le développement économique de l'Algérie: expériences et perspectives" (2011). Ahmed Bensaada est aussi auteur de nombreux ouvrages pédagogiques pour l'enseignement des sciences. Il est lauréat, entre autres, du prix du Premier Ministre du Canada pour l'excellence dans l'enseignement. Contact: www.ahmedbensaada.com

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]