Les dessous du conflit Washington-Téhéran

Que se passe-t-il vraiment dans le conflit opposant Washington à l’Iran? Et le Yémen, où s’enlise l’Arabie Saoudite? Et Israël.

Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, spécialiste en relations internationales en particulier au Moyen-Orient, fait un tour d’horizon éclairant.
— Le Yémen n’est pas téléguidé par Téhéran. C’est un pays et un peuple combatif, avec une longue histoire et une culture millénaire. Et les petits pays peuvent aussi avoir recours à des moyens technologues avancés.
— Les États-Unis ne peuvent se lancer dans une guerre pour assurer leur domination de la région, car les dernières guerres ont été des échecs lamentables. Ce qui explique leur recours aux sanctions économiques et à d’autres formes de pression.
— L’Iran est un pays nationaliste, anti-impérialiste qui ne va pas se faire dicter par Washington.
— Les élections en Israël ne changent rien, un « show » de boucane.



Articles Par : Samir Saul et Robin Philpot

A propos :

Samir Saul est professeur d’histoire à l’Université de Montréal, Québec, Canada

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]