Print

Les dessous du conflit Washington-Téhéran
Par Samir Saul et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 26 septembre 2019
Le Pied à Papineau
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-dessous-du-conflit-washington-teheran/5637181

Que se passe-t-il vraiment dans le conflit opposant Washington à l’Iran? Et le Yémen, où s’enlise l’Arabie Saoudite? Et Israël.

Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, spécialiste en relations internationales en particulier au Moyen-Orient, fait un tour d’horizon éclairant.
— Le Yémen n’est pas téléguidé par Téhéran. C’est un pays et un peuple combatif, avec une longue histoire et une culture millénaire. Et les petits pays peuvent aussi avoir recours à des moyens technologues avancés.
— Les États-Unis ne peuvent se lancer dans une guerre pour assurer leur domination de la région, car les dernières guerres ont été des échecs lamentables. Ce qui explique leur recours aux sanctions économiques et à d’autres formes de pression.
— L’Iran est un pays nationaliste, anti-impérialiste qui ne va pas se faire dicter par Washington.
— Les élections en Israël ne changent rien, un « show » de boucane.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.