Les dessous du coup d’État raciste en Bolivie

Ne nous trompons pas, il y a eu coup d’État en Bolivie, un coup d’État raciste. Et il fait partie de la longue — et sale — tradition des coups d’État militaires en Amérique latine.
Romain Migus note que dès que le chef d’État major de l’armée bolivienne demande au président de démissionner, il s’agit d’un coup d’État, pas une démission volontaire du président élu. Il décortique le rôle d’instrument américain de l’Organisation des États américains, souvent décrite comme le Ministère américain des colonies.

Il décrit aussi le rôle du Brésil dans ce coup d’État, ainsi que celui de l’extrême droite, représentée notamment par la nouvelle président auto-proclamée.

Coup d’État raciste? Oui, parce que pour la première fois le pouvoir politique se trouvait aux mains des peuples indigènes en la personne d’Evo Morales, et là il est chassé du pouvoir par l’oligarchie suprémaciste blanche. La population de la Bolivie est composée à 70% d’autochtones, qui font maintenant l’objet de répression brutale.



Articles Par : Romain Migus et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]