Les dessous du pacte indo-pacifique, Washington-Londres-Canberra- édito

Le pacte dit indo-pacifique réunissant les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, ce coup de Jarnac contre la France et menace contre la Chine, ne se limite pas à 12 sous-marins qui seront livrés à l’Australie par les États-Unis.

La France est furieuse, avec raison; La Chine fustige les signataires, avec raison. Comme dit un politicologue français, devant une telle gifle, le général De Gaulle aurait tout de suite demander une rencontre avec le président chinois à Pékin. Mais Macron n’est pas De Gaulle.

Biden annoncé le retrait de l’Afghanistan sans avertir personne. Là on sait pourquoi. Il peut se concentrer sur son ennemi principal, la Chine.

Mais qu’arrive-t-il aux Five Eyes, cette alliance anglo-saxonne, qui sont maintenant Trois Eyes. Le Canada a appris la nouvelle de ce pacte dans les journaux! La Nouvelle Zélande, aussi.

Rappelons que lorsquela France a voulu intégrer les Five Eyes mais a reçu une fin de non-recevoir.

Pourquoi exclut-on de cette alliance le Canada et la Nouvelle Zélande? Ce dernier commence à se comporter comme un pays asiatique et ne souhaite pas mettre à dos la Chine et d’autres pour faire plaisir à Washington.

Quant au Canada, son problème est… le Québec. Le Canada n’est pas un pays « anglo-saxon. » Le Québec a des liens historiques très forts avec la France, qui, malgré toute sa volonté, n’est pas considérée fiable par l’Alliance anglo-saxonne. Le Canada et le Québec non plus.

Le Canada et le Québec doit en prendre bonne note et entendre les doléances de la Chine et de la France. Et surtout, agir en conséquence.



Articles Par : Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]