Les Etats-Unis ont laissé 85 milliards de dollars d’armes en Afghanistan

Région : ,
Analyses:

Le retrait des Etats-Unis d’Afghanistan d’une manière aussi catastrophique provoque la colère des patriotes américains et de vétérans de l’armée américaine. Ils mettent en cause de manière violente Joe Biden et la politique des démocrates dans la bonne gestion des forces armées américaines et de la stratégie américaine. Pour le vétéran, Jim Banks, qui est aussi membre du Congrès des républicains, Joe Biden a trahi les Etats-Unis.

Le représentant républicain de l’Indiana, Jim Banks, a accusé Joe Biden d’avoir trahi les Etats-Unis. Dans un tweet il accuse Joe Biden d’avoir menti quand celui-ci déclara durant un entretien à la question du journaliste: «Etes-vous déterminé à faire en sorte que les troupes restent jusqu’à ce que tous les Américains qui veulent sortir soient sortis?: «Oui. … s’il reste des citoyens américains, nous allons rester jusqu’à ce que nous les ayons tous sortis». Jim Banks dénonce le fait que l’administration de Joe Biden a laissé en Afghanistan des Américains livrés aux mains des talibans. Dans un autre tweet, il indique que «le général McKenzie vient de dire [que] quelques centaines» d’Américains sont restés en Afghanistan] et il dénonce «le fait qu’ils ne savent pas [combien d’Américains sont restés dans ce pays], indiquant que «nous laissons les Américains derrière les lignes ennemies en Afghanistan parce que nous respectons un délai fixé par les talibans. Quelle disgrâce».

Dans un communiqué de presse, le représentant américain, Mike Rogers, principal républicain de la Commission des services armés de la Chambre, a publié reprenant la même ligne des accusations de Jim Banks une déclaration sur le retrait d’Afghanistan: «Le président Biden a dit au peuple américain:  »S’il reste des citoyens américains, nous allons rester pour tous les faire sortir». «Il n’a pas tenu parole. Des centaines d’Américains sont désormais bloqués en Afghanistan à la merci des talibans et de l’EI», a-t-il dénoncé. Il pose la question pour le soldat américain prisonnier abandonné: «Le président Biden a-t-il oublié Mark Frerichs? C’est un vétéran de la Marine qui est retenu en otage par les talibans depuis plus d’un an. Quand quitte-t-il l’Afghanistan? Le président Biden n’a présenté aucun plan pour l’Afghanistan et maintenant les Américains sont en danger. Alors, je redemande, Monsieur le Président, où est votre plan?».

Les talibans possèdent plus de Black Hawk que 85 % des pays du monde. «Les talibans ont accès à plus de 85 milliards de dollars d’équipements militaires en raison de la « négligence » de l’administration Biden», a déclaré la semaine dernière le membre du Congrès républicain Jim Banks.  Le vétéran d’Afghanistan a déclaré que les talibans ont, avec peu ou pas de résistance, pu saisir le matériel militaire [des Etats-Unis] laissé sur place, dont 75 000 véhicules, 200 avions et hélicoptères et 600 000 armes légères et de petit calibre». «L’organisation extrémiste afghane possède désormais plus d’hélicoptères Black Hawk que 85 % des pays du monde», a-t-il ajouté.

Il révèle aussi que les talibans disposent, également, de dispositifs biométriques contenant les empreintes digitales, les scanners oculaires et les informations biographiques des citoyens afghans qui ont collaboré avec les Etats-Unis dans leur lutte contre le groupe extrémiste, les mettant donc en danger: «Mais ils n’ont pas que des armes. Ils ont des lunettes de vision nocturne, des gilets pare-balles, des fournitures médicales et, incroyablement… les talibans [ont maintenant] des dispositifs biométriques qui contiennent les empreintes digitales, les scanners oculaires et les informations biographiques des Afghans qui nous ont aidés au cours des 20 dernières années». Le républicain avertit que «si l’une de ces armes ou cet équipement militaire est utilisé pour blesser ou tuer un Américain maintenant ou à tout moment dans le futur, le sang est sur les mains de Joe Biden».

La crainte est de voir ces armes et cette technologie être employés par d’autres groupes islamistes. Plus largement, c’est la politique des démocrates qui est sérieusement mise en cause dont la politique de Barack Obama après le 9/11 qui a entraîné l’occupation de l’Afghanistan.

 Olivier Renault



Articles Par : Olivier Renault

A propos :

Olivier Renault, journaliste. Il travaillé, entre autres, pour RUE89, Die Junge Freiheit, des sociétés de production à Berlin et Hambourg pour la télévision allemande...

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]