Les Etats-Unis ont réalisé, jusqu’à présent, plus de 1000 essais nucléaires

Depuis la première utilisation militaire par les Etats-Unis de la bombe atomique sur la grande ville japonaise d’Hiroshima , le 6 août 1945, les Etats-Unis ont réalisé 1032 essais nucléaires sur 2.047 essais nucléaires recensés dans le monde.

Les Etats-Unis, seuls à avoir largué leur bombes sur un pays (Hiroshima et Nagasaki, au Japon, en août (1945), sont en tête du « club atomique » avec 1.032 essais devant l’ex-URSS (715).

Les sept puissances nucléaires mondiales ont procédé à 2.047 essais atomiques depuis l’explosion de la première bombe A dans le désert du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), le 16 juillet 1945.

Le Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT) adopté par l’ONU le 10 septembre 1996, mettait théoriquement un point final à la liste des 2.047 essais nucléaires recensés dans le monde depuis 1945.

La Chine a effectué 45 essais, le premier le 16 octobre 1964 et le dernier, le 29 juillet 1996, Pékin a annoncé la suspension de ses essais nucléaires.

L’Inde, qui a procédé à son premier test en 1974, en a effectué cinq autres les 11 et 13 mai 1998, dans le désert du Rajasthan. Le Pakistan, l’a suivi les 28 et 30 mai avec six essais atomiques dans le Balouchistan désertique.

La France a procédé à 210 essais depuis 1960, et le Royaume-Uni compte 45 tirs à son actif.

Le 6 août 1945, une première bombe américaine tuait 140.000 personnes et faisait des dizaines de milliers d’irradiés à Hiroshima. Trois jours plus tard, le 9 août, une deuxième bombe atomique était lancée sur Nagasaki (sud-ouest), tuant 70.000 personnes.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]