Print

Les Etats-Unis pourraient mener des guerres pour l’eau et d’autres ressources
Par APM
Mondialisation.ca, 16 avril 2007
Agence APM 16 avril 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-pourraient-mener-des-guerres-pour-l-eau-et-d-autres-ressources/5397

Le réchauffement global servirait au Pentagone pour étendre sa politique sur toute la planète. Ainsi l’admettent de hauts gradés des Forces armées des Etats-Unis à la retraite dans un rapport spécial. Un document du centre d’études de sécurité connu comme « The CNA Corporation » a été élaboré par six amiraux et cinq généraux à la retraite, et il « avertit » des instabilités croissantes dans les prochaines décennies étant donné le réchauffement global. Selon l’étude, ce phénomène « représente une menace grave pour la sécurité nationale des Etats-Unis », comme en ont fait part dimanche passé la chaîne BBC et diverses agences internationales.

Les auteurs établissent que très probablement le changement climatique entraînera leur pays dans des guerres à cause de la pénurie d’eau et d’autres ressources.

Parmi les ex hauts gradés militaires qui ont élaboré le document figurent l’ex-chef de l’état major de l’Armée de Terre, Gordon Sullivan, et le général Anthony Zinni, ex envoyé de Bush au Moyen Orient.

« Le chaos résultant (du changement climatique) peut générer de l’instabilité sociale, du génocide et davantage de terrorisme », signale l’étude de 35 pages.

De la bouche de l’ex général Zinni : « Ou bien nous payons pour réduire les émissions de gaz de serre maintenant ou nous devrons payer ensuite le prix en termes militaires avec un coût en vies humaines ».

Par conséquent, le rapport dit que Washington doit devenir « un partenaire plus constructif » et s’insérer avec d’autres nations dans le combat contre le réchauffement global et se battre sur ses conséquences.

Source de la version française: El Correo

Traduction: Estelle et Carlos Debiasi pour El Correo

Document complet en Anglais :

National Security and Threat of Climate Change - 1 Mo
National Security and Threat of Climate Change
(PDF, 1 Mo)

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.