Les Etats-Unis remercient les pays étrangers où la CIA a aménagé des prisons secrètes
L’administration de George W. Bush a exprimé ses remerciements aux pays étrangers dans lesquels des prisons de la CIA ont été aménagées (ou se trouvaient).
Dans un discours prononcé mercredi à la Maison-Blanche le président américains a pour la première fois reconnu l’existence de ces prisons.
« Nous apprécions les pays, où qu’ils soient situés dans le monde, qui nous ont aidés », a déclaré jeudi à Washington devant la presse l’avocat-conseil en chef du Département d’Etat, John Bellinger.
Interrogé sur l’intention de plusieurs pays européens d’enquêter en vue de localiser ces prisons, John Bellinger s’est refusé à révéler la moindre information sur les pays ou les régions du monde où se trouvent les prisons en question.
« En ce qui concerne les lieux secrets, si jamais les pays européens voulaient continuer de chercher où ils se trouvent, c’est leur affaire. Quant à nous, nous ne les révélerons pas », a dit l’avocat-conseiller du Département d’Etat.
« Le président (Bush) a clairement fait comprendre que les informations obtenues de ces personnes (terroristes ou suspectées de terrorisme) ont été communiquées aux pays européens et que cela avait permis de sauver la vie d’Européens. Par conséquent, les gouvernements européens vont devoir dire s’ils veulent ou non renoncer à la collaboration des services de renseignement », a annoncé John Bellinger en confirmant que les Etats-Unis n’entendaient pas renoncer au programme de la CIA dans le cadre duquel des personnes suspectées de terrorisme sont détenues dans des prisons secrètes situées à l’étranger.
Vendredi 08 Septembre 2006