Print

Les Européens vont se révolter contre l’OTAN
Par F. William Engdahl
Mondialisation.ca, 19 juillet 2016
katehon.com 9 juillet 2016
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-europeens-vont-se-revolter-contre-lotan/5536523

Le sommet de l’OTAN à Varsovie est une partie du jeu de poker nucléaire. Washington et les généraux de l’OTAN tentent de provoquer la Russie dans une escalade des tensions, parce que certains milieux aux États-Unis sont de plus en plus désespérés de voir leur pouvoir diminuer dans le monde entier. Et ils le perdent vraiment. Ils voient une escalade militaire comme la seule chose qui pourrait sauver leur hégémonie. Le stationnement de troupes en Europe orientale, sur les frontières de la Biélorussie et de la Russie, est une provocation extrême − cet acte est absolument inutile pour la sécurité de la Pologne ou des pays baltes. C’est un geste très stupide de la part de l’OTAN.

La Russie a clairement fait savoir qu’elle n’est pas l’agresseur dans cette situation. Depuis le coup d’état provoqué par Washington à Kiev, l’OTAN avait disposé des armes très près de la Russie, en faisant tout son possible pour entraîner celle-ci dans un mouvement soi-disant agressif. Mais la Russie n’a pas marché dans la combine et cela a provoqué une grande frustration à Washington, en particulier dans le complexe de l’industrie militaire. Ils doivent effrayer le peuple américain avec la menace d’une nouvelle guerre avec la Russie, mais cela ne fonctionne pas. Voilà la chose remarquable. Ce ne sont que des tentatives pathétiques pour essayer de s’accrocher au pouvoir.Mais la puissance se perd − il suffit de regarder le Brexit. L’UE va lentement se dissoudre, un État après l’autre. Toutes les mesures ont été prises pour maintenir l’union, mais cela ne fonctionne pas. L’OTAN vient ajouter le chaos au lieu d’apporter la stabilité. Maintenant, il y a une très forte opposition dans les pays de l’UE à toutes ces espèces de provocations de Washington contre la Russie. Le ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne a ouvertement dénoncé cela.

Ces provocations de l’OTAN contre la Russie sont complètement inutiles. Il y a une énorme opposition dans les coulisses. Les politiciens peuvent bien raconter au public que tout va bien avec l’OTAN, mais en réalité, il y a une grande anxiété. Les Allemands ne veulent pas d’une autre guerre avec la Russie. L’horreur de la dernière était terrible. Mais l’Amérique ne se soucie de personne à l’extérieur de chez elle [à l’intérieur non plus, NdT]. C’est une situation extraordinaire. Plus les faucons de guerre poussent au-dessus de l’Atlantique, plus la résistance sera forte dans l’UE.

F. William Engdhal

Article original : Nato Loses Countenance, katehon.com, 9 juillet 2016

Traduit et édité par jj, relu par Catherine pour le Saker Francophone

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.