Les forces américaines envoient 60 camions de pétrole syrien à leurs bases en Irak

DAMAS, 4 janvier (Xinhua) — Les forces américaines ont envoyé mercredi un total de 60 camions de carburant syrien à leurs bases situées dans le nord de l’Irak, a rapporté l’agence de presse officielle SANA.

Cette récente cargaison est la dernière d’une série de chargements de pétrole syrien qui ont été volés par les Etats-Unis, a relevé SANA.

Dans un communiqué publié en décembre, le ministère syrien des Affaires étrangères a évalué les pertes économiques de la Syrie dues aux opérations militaires américaines sur son sol à 111,9 milliards de dollars.

Les pertes directes sont estimées à 25,9 milliards de dollars : 19,8 milliards de dollars perdus à cause du vol de pétrole et de gaz par les Américains, 3,2 milliards de dollars de dommages causés aux infrastructures publiques et 2,9 milliards de dollars de dommages causés aux installations pétrolières et gazières, selon le communiqué.

Dans le même temps, le ministère a évalué les pertes indirectes à 86 milliards de dollars.

« Les forces d’occupation américaines et les milices qui leur sont associées continuent leur pillage organisé du pétrole, du blé et d’autres ressources de base ainsi que de la richesse nationale du peuple syrien », a noté le ministère



Articles Par : Xinhua

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]