Les forces de police israéliennes viennent conseiller M. Sarkozy
M. Ezra et Karadi, responsables de la police israélienne, se rendent à Paris pour donner des conseils sur la répression des émeutes.
Gideon Ezra, Ministre de la sécurité publique et le commissaire de police Moshe Karadi ont quitté Israël pour la France dimanche pour une visite de travail de quatre jours pendant laquelle ils vont conseiller les forces de police locales sur les méthodes à employer pour contrôler le genre de désordre constaté pendant les émeutes dans les banlieues parisiennes ces dernières semaines.
Ezra et Karadi doivent rencontrer le Ministre de l’Intérieur français Nicolas Sarkozy et le chef de la police.
Les responsables qui sont au courant de cette visite indiquent que Ezra and Karadi rendront visite aux unités de contrôle des foules de la police française.
Ezra et Karadi doivent partager avec la police française les leçons que les services de sécurité israéliens ont tirées de leur expérience dans des émeutes, dont celles d’octobre 2000. Il semble que les Français soient très intéressés par la compétence des Israéliens en la matière.
De plus, les deux hommes doivent discuter d’une coopération ressérée entre les forces de police israélienne et française.
Les responsables au fait du contenu de la visite indiquent que les Français vont probablement soulever la question de l’enquête en cours sur Arcadi Gaydamak, homme d’affaires et propriétaire du Betar Jérusalem [1]. Les autorités françaises ont émis un mandat d’arrêt contre Gaydamak qui est soupçonné de multiples fraudes fiscales.
Les responsables de la police et le Ministre de la sécurité publique se sont refusés à tout commentaire sur les détails de cette visite.