Les Français pas autorisés à passer Noël comme avant

Les Français pourront se réunir pour Noël en famille ou entre amis. Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que le couvre-feu serait suspendu le 24 décembre et le 31 décembre. Le Premier ministre Jean Castex a toutefois précisé mardi qu’il fallait « éviter de se retrouver trop nombreux à table » et a indiqué que le gouvernement donnerait prochainement « des recommandations concrètes » en regardant « ce que font tous les pays européens » afin d' »essayer d’en tirer quelques enseignements utiles ».

Le premier ministre a détaillé les annonces du président lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi matin en introduisant le plan pour la vaccination.

Le président français fixe les grandes orientations, le premier ministre applique. Ce jeudi, deux jours après l’allocution solennelle d’Emmanuel Macron, qui a décidé un déconfinement progressif en trois temps, Jean Castex a rendu compte dans le détail les annonces élyséennes pendant une conférence de presse tenue à Matignon. En présence des ministres Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture), Olivier Véran (Santé) et Alain Griset (Petites et moyennes entreprises), le premier ministre a fixé un calendrier et un protocole sanitaire pour les différents secteurs touchés par la deuxième vague épidémique.

Ce problème des fêtes de fin d’année est, en effet, un casse tête pour tous les gouvernements du monde, et particulièrement en Europe où l’épidémie a repris de la vigueur depuis la rentrée. Noël comporte, en effet, de nombreux risques. C’est une fête familiale où on se réunit à plusieurs, avec des invités venant parfois de loin, où on mange (sans masque) et où on discute souvent sans protection. Des conditions favorables à l’expansion de l’épidémie. Dans le même temps, il est très compliqué pour les gouvernements d’interdire ces rassemblements alors que les habitants du continent ont parfois subi deux confinements et une année particulièrement difficile.



Articles Par : Observateur Continental

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]