Les « Gilets jaunes » et le néolibéralisme mondialisant

Le 13 décembre 2018:

« Gilets jaunes », voici un soulèvement populaire authentique, contrairement au « révolutions de couleur » dans les pays de l’Est qui sont fomentées de l’extérieur, principalement de Washington et de ses alliés. Samir Saul met en contexte la révolte des « gilets jaunes » dans un monde mondialisé et néolibéral.

Les germes de ce soulèvement ont été plantés au début des années 1980 après la période des « trente glorieuses ». « Tous les partis », de droite à gauche, présentent les même programmes politiques qui appauvrissent la majorité de la population tandis qu’une élite déconnectée s’enrichit constamment.
Cette mondialisation, faite d’identitarisme individuel, de rectitude politique, de moralisme, de « valeurs » d’ordre civilisationnelle, évacue le collectif, le national et le politique. Mais aussi, elle entraîne une politique étrangère conservatrice.

Samir Saul explique comment les « trente glorieuses » ont été suivies des « quarante piteuses » mais ajoute que le réveil de la France pourrait ne pas se confiner à la France. Il risque de s’étendre ailleurs en Europe, mais aussi en Afrique.

(Voir également les articles de Samir Saul sur Mondialisation.ca)



Articles Par : Samir Saul et Robin Philpot

A propos :

Samir Saul est professeur d’histoire à l’Université de Montréal, Québec, Canada

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]