Les gilets jaunes face à « l’injustice »

interview Me Régis de Castelnau

Selon Me René de Castelnau du barreau de Paris, la « violence d’État sans précédent depuis la fin de la guerre d’Algérie a vu se multiplier les exactions policières et surtout la justice acceptant de redevenir le brutal instrument du parti de l’ordre oubliant cette occasion sa mission et son honneur. »

Me de Castelnau, qui gère le site Vu du droit, explique que bon nombre d’avocats en France s’élèvent, dans une déclaration publique, contre la transformation de la Justice en un appareil qui vise non pas rendre justice mais à compléter le travail des policiers. Il donne comme exemple les peines sans commune mesure imposées à des gilets jaunes et la multiplication des poursuites pour des motifs saugrenus. En revanche, quant à la violence policière dont les témoignages et les films sont innombrables, il n’y a point la même rapidité, ni la même sévérité.
Ayant connu lui-même 1968, il dit qu’il n’y a jamais eu de pareil dans l’histoire moderne de la France, sauf peut-être dans les périodes sombres sous … Pétain.

À une question sur la rapidité avec laquelle le président Macron est prêt à intervenir dans les affaires internes du Venezuela sous prétexte que le président Maduro serait illégitime, Me de Castelnau répond que c’est Emmanuel Macron qui est illégitime, ce qui explique la naissance de la révolte sans précédent qui bouleverse la France.
L’interview se termine avec un extrait audio d’une vidéo prise de Gilets jaunes qui se sont rendus à l’Ambassade du Venezuela pour demander de l’aide du président Maduro et pour déclarer leur appui à la révolution bolivarienne.

Lire également l’article :

Tribune: répression des Gilets Jaunes, les libertés publiques en danger

Par Me Régis de Castelnau, 3 février 2019



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]