Print

Les glaces de l’Antarctique relâchent toujours des particules radioactives
Par David Nield
Mondialisation.ca, 18 octobre 2019
sciencealert.com
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-glaces-de-lantarctique-relachent-toujours-des-particules-radioactives/5637991

Des travaux menés par la géologue française Mélanie Baroni ont montré que les glaces de l’Antarctique relâchaient toujours des particules radioactives issus des essais nucléaires américains menés dans le Pacifique dans les années 1950 et 1960.

La chlorine-36 est en effet un isotope radioactif formé entre autres par la réaction des neutrons propulsés par les essais nucléaires avec la chlorine de l’eau de mer, et est censé être revenu à son niveau naturel depuis plusieurs décennies. Or, des niveaux anormalement élevés – bien qu’inoffensifs – de chlorine-36 ont été détectés juste au-dessus de la surface antarctique.

Si cette découverte présente un intérêt scientifique important – la chlorine-36 étant entre autres utilisées pour dater les carottes glaciaires, ce phénomène pourrait changer la perception qu’ont les glaciologues de la manière dont cet isotope se conserve et remonte à la surface, et donc modifier la datation de certaines glaces – elle rappelle également que les essais nucléaires peuvent avoir des conséquences à bien plus long terme qu’on ne pouvait l’imaginer.

 

Cette recherche a été publiée par Journal of Geophysical Research – Atmospheres.

Résumé par Initiatives pour le désarmement nucléaire (IDN)

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.