Les images incroyables de dizaines de milliers de Gazaouis retournant à pied dans leurs maisons détruites

«À partir de 7 heures du matin, les Palestiniens ont été autorisés à traverser à pied, sans inspection, une partie de ce que l’on appelle le corridor de Netzarim, une zone militaire qui coupe en deux le territoire situé juste au sud de la ville de Gaza et qu’Israël a découpé au début de la guerre», explique le Times of Israel.

«Des foules massives de personnes transportant leurs biens à pied se sont étendues le long d’une route côtière, dans une inversion stupéfiante de l’exode massif du nord au début de la guerre», poursuit le rapport.

Les autoroutes qui existent encore sont également bondées de voitures et de véhicules :

Le correspondant de guerre régional Elijah Magnier observe qu’il s’agit de scènes de défi qui visent à la fois Netanyahou et Washington…

«Voilà à quoi ressemble une défaite totale, et non une victoire, de Benjamin Netanyahou. Les médias rapportent le retour à pied de dizaines de milliers de Palestiniens du sud vers le nord de Gaza après 15 mois de guerre à travers le «couloir de la mort» appelé Netzarim via la route côtière d’Al Rashid qui a été ouverte il y a quelques minutes», écrit-il.

Dans certains cas, les Palestiniens ont déclaré qu’ils étaient motivés pour revenir après les remarques de Trump selon lesquelles l’Égypte et la Jordanie devraient simplement absorber tous les habitants de Gaza, car la bande est déjà détruite.

«Les voitures sont autorisées à entrer par la rue Salahoddine après une inspection menée par une agence de sécurité américaine. Les Palestiniens du nord sont principalement des réfugiés de 1948 qui refusent de quitter la Palestine et acceptent de vivre sous une tente mais restent. Israël ne pourra jamais vaincre ce peuple», conclut Magnier.

Au cours du week-end, le président Trump a déclaré de façon controversée qu’il souhaitait que l’Égypte, la Jordanie et d’autres pays arabes acceptent davantage de réfugiés palestiniens de la bande de Gaza, dans le but de déplacer une partie suffisante de la population de cette région déchirée par la guerre pour «faire table rase» et créer une situation virtuellement vierge sur le territoire palestinien.

«J’aimerais que l’Egypte prenne des gens», a déclaré M. Trump. Il s’agit probablement d’un million et demi de personnes, et nous nettoyons tout cela et disons : «Vous savez, c’est fini».

Mais à en juger par les scènes de retour des Palestiniens dans le nord et dans toutes les parties de la bande de Gaza, il semble que personne ne soit encore prêt à abandonner, ce qui montre bien que rien n’est encore fini.

 

 

Article original en anglais : ZeroHedge

Traduction : Olivier Demeulenaere pour son blog



Articles Par : Zero Hedge

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]