Les Israéliens ordonnent l’évacuation de la ville antique de Baalbek au Liban

Les menaces contre Baalbek surviennent alors que l'est du Liban est confronté à une augmentation significative des attaques israéliennes meurtrières.

L’armée israélienne a émis le 30 octobre, pour la première fois, des ordres d’évacuation pour l’ensemble de la ville libanaise de Baalbek, une cité antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ces ordres coïncident avec une recrudescence des attaques israéliennes contre l’est du Liban.

“Les forces de ‘défense’ israéliennes agiront avec détermination contre les forces du Hezbollah dans votre ville et de vos villages, et n’ont pas l’intention de vous faire de mal”, a déclaré Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, via X. “Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et sortir de la ville et des villages”.

 

Les habitants de la ville orientale ont commencé à sortir de chez eux en panique mercredi matin, se hâtant d’évacuer. Des centaines de milliers de personnes résidaient à Baalbek avant la guerre, et environ 40 % de ses habitants (plus de 100 000) restent actuellement dans la ville. L’histoire de Baalbek remonte à au moins 11 000 ans et la ville est surtout connue pour ses vestiges romains.

Israël a intensifié ses attaques dans tout l’est du Liban, sans distinction. Le ministère de la Santé libanais a déclaré le 29 octobre qu’au moins 60 personnes ont été tuées dans la région de la Bekaa orientale depuis la veille.

Plusieurs massacres ont été commis dans la Bekaa, notamment une attaque contre des civils dans la ville d’Al-Ram mardi, qui a tué au moins 11 personnes.

Les attaques israéliennes contre la ville de Tyr (Sour), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se sont également intensifiées récemment. Israël a mené plusieurs attaques violentes sur Tyr le 28 octobre, quelques jours après d’intenses bombardements sur la ville, qui ont rasé plusieurs bâtiments.

L’armée israélienne émet quotidiennement des ordres d’évacuation pour le sud et la Bekaa, souvent sans laisser suffisamment de temps à la population pour fuir avant de lancer les attaques.

Environ 2 000 personnes ont été tuées et plus d’un million déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays à la suite de l’escalade massive d’Israël contre le Liban, qui a débuté le mois dernier.

En conséquence, le Hezbollah a intensifié ses opérations de résistance, lançant quotidiennement des attaques à la roquette visant des colonies et des sites militaires au plus profond d’Israël, tout en affrontant les troupes israéliennes au sol dans le sud et en leur infligeant de lourdes pertes.

Le groupe de résistance lui-même a récemment donné l’ordre d’évacuer plus de deux douzaines de colonies israéliennes et a commencé à multiplier les attaques à la roquette contre elles.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/israeli-evacuation-orders-hit-entirety-of-lebanons-ancient-city-of-baalbek

Traduction : Spirit of Free Speech 



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]