Les mémoires d’une grande journaliste – Entrevue Diana Johnstone

Les mémoires de Diana Johnstone, CIRCLE IN THE DARKNESS, MEMOIR OF A WORLD WATCHER, qui vient de paraître chez Clarity Press, doit être une lecture obligatoire pour tout étudiant de journalisme.

Bien qu’elle vit depuis 50 ans en France, ou dans d’autres pays d’Europe (dont l’Italie, l’Allemagne et la Serbie), elle est venu au monde à Minneapolis où elle a enseigné à l’université et où elle a milité, notamment contre la guerre au Vietnam. Dans cette entrevue, elle parle donc des événements actuels qui secouent cette ville, l’État du Minnesota et des États-Unis.

Elle comprend la politique française à fond. Elle explique l’héritage de mai ’68, qui nous a légué entre autres Daniel Cohn Bendit, dit Dany le rouge, Bernard Kouchner, dit médecin humanitaire, Bernard Henri Lévy, dit BHL le « philosophe ». Elle explique comment ils n’arrivent pas à la cheville du Général Charles De Gaulle, mais aussi leur rôle de va-t’en-guerre incorrigibles et défenseurs des actions militaires de l’OTAN.

Elle résume aussi la période sombre de la politique italienne (Brigades rouges, assassinat d’Aldo Moro) et le rôle des États-Unis qui sont toujours le pays occupant de ce pays et, partant, un joueur de premier plan dans la politique italienne.

Elle termine l’entrevue sur le démantèlement et la destruction de l’ex-Yougoslavie. Et notamment sur la guerre de l’OTAN de 1999 et ses suites, sujet d’un autre livre important intitulé FOOL’S CRUSADE.

Pour Diana Johnstone, cette guerre contre la Serbie lancée par l’OTAN était en quelque sorte le début d’une 3e guerre mondiale où on a violé tous les principes de souveraineté des États, de respect de l’ordre issu de la Seconde guerre mondiale. Le prétexte, les droits de la personne, dont Washington prétendait être la puissance pouvant les faire respecter mais qui cachait sa volonté de dominer le monde militairement et économiquement. Après la Serbie, c’était l’Afghanistan, l’Irak, La Libye, La Syrie….



Articles Par : Diana Johnstone et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]