
| 1

Les mensonges de Reporters sans frontières sur le
Venezuela

Par Salim Lamrani
Mondialisation.ca, 21 juin 2009
21 juin 2009

Région : Amérique latine & Caraïbe
Thème: Désinformation médiatique

Le 29 mai 2009, Reporters sans frontières a publié une lettre ouverte destinée au président
vénézuélien Hugo Chávez dans laquelle l’association dénonce « une véritable charge du
pouvoir et de l’administration » contre Globovisión, « une chaîne privée d’information ».
Selon l’organisation parisienne, Globovisión  « fait l’objet d’une procédure administrative
pouvant mener à sa suspension d’antenne pour une durée de soixante-douze heures » pour
avoir « relayé l’information [du séisme du 4 mai 2009] en se référant aux données de
l’Institut géologique des Etats-Unis1 ».

            Les autorités vénézuéliennes reprochent à la chaîne « d’avoir enfreint l’article 29 de
la Loi de responsabilité sociale en radio et télévision (Loi Resorte) sanctionnant les médias
qui ‘promeuvent, font l’apologie ou incitent à la guerre ; promeuvent, font l’apologie ou
incitent aux altérations de l’ordre public ». RSF questionne : « En quoi une information
donnée sur un tremblement de terre, pour imparfaite qu’elle puisse être, cadre-t-elle avec la
définition de l’infraction2 ?».

            Présentée  de  cette  manière,  l’affaire  a  de  quoi  surprendre  l’opinion  publique
internationale. Mais contrairement à ce qu’affirme RSF, la réalité est autre et soigneusement
éludée par l’entité française de « défense de la liberté de la presse ».

Globovisión contre la démocratie

            Depuis 1998, Globovisión  n’a eu de cesse de s’opposer au gouvernement
démocratique  d’Hugo  Chávez.  En  avril  2002,  la  chaîne  de  télévision  avait  activement
participé au coup d’Etat de Pedro Carmona Estanga. Dans n’importe quel pays du monde,
Globovisión aurait été fermée et ses dirigeants condamnés à de lourdes peines de prison.
Mais le Tribunal suprême, contrôlé par l’opposition à l’époque, avait refusé de reconnaitre la
réalité  du  putsch  et  s’était  contenté  de  prononcer  une  « vacance  de  pouvoir  »  pour
expliquer le coup de force.

Par la suite, la chaîne a multiplié les appels à l’insurrection3. En mai 2007, Globovisión s’est
même rendue coupable d’incitation à l’assassinat du président Chávez en manipulant des
images  et  en  lançant  des  messages  subliminaux.  Lors  de  la  diffusion  du  programme  Aló,
Ciudadano,  où une interview de Marcel Granier, directeur de la chaîne RCTV,  critiquant
fortement Chávez était diffusée, la chaîne a montré simultanément les images de l’attentat
contre le Pape Jean-Paul  II  survenu en mai  1981.  Globovisión  n’avait  pas su expliquer
pourquoi  elle  avait  diffusé  des  images  de  l’attentat  dans  un  programme  traitant  du  non
renouvellement  de la  concession de RCTV4.  Plusieurs  experts  en sémiotique avait  été

https://www.mondialisation.ca/author/salim-lamrani
https://www.mondialisation.ca/region/fr-am-rique-latine-cara-be
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-d-sinformation-m-diatique


| 2

catégoriques à ce sujet : « On incite à l’assassinat du Président5 ». En France, de tels
agissements auraient conduit les journalistes de la chaîne ainsi que leurs dirigeants derrière
les barreaux.

Les journalistes de Globovisión  ainsi  que les présentateurs de la chaîne ont également
multiplié  les  expressions  diffamatrices  à  l’égard  du  gouvernement  en  utilisant  les  termes
« dictature » et « tyrannie », afin de justifier les appels à la désobéissance civile et les actes
de violence. De telles expressions sont inimaginables en Occident6.

L’affaire du séisme

            Le 4 mai 2009, une secousse sismique a frappé l’état de Miranda à 4 heures 40 du
matin, suivie de trois répliques (4h50, 6h23 et 6h24), sans faire de dégâts humains. A 5h25,
le ministre de l’Intérieur et de la Justice Tarek El Aissami a indiqué que le tremblement de
terre avait été ressenti à plusieurs endroits. « Nous recevons actuellement des rapports sur
les dégâts. Nous sommes en train de déterminer l’épicentre et la magnitude à travers la
Funvisis (Fondation vénézuélienne de recherche sismologique). Nous voulons informer que
pour  l’instant  nous  n’avons  aucun  rapport  de  dommages  matériels  ou  humains.  Nous
souhaitons lancer un appel au calme. Nous avons ordonné immédiatement un déploiement
de patrouilles afin de protéger les personnes qui ont quitté leur demeure », a-t-il déclaré7. A
5h44, El Aissami a rendu public un second rapport informant qu’il s’était entretenu avec le
président ainsi que le vice président Ramón Carrizález, soulignant par la même occasion
que Chávez avait ordonné le déploiement de la Garde nationale bolivarienne afin d’assurer
la sécurité des citoyens7.

De son côté, Francisco Garcés, président de Funvisis, a informé à 5h40 que deux secousses
avaient frappé la capitale Caracas ainsi  que la zone métropolitaine et a demandé aux
médias de lancer des appels au calme à la population. A 6h05, le ministre des Travaux
publics et du Logement, Diosdado Cabello, a indiqué que le métro, le chemin de fer et
l’aéroport fonctionnaient parfaitement. Hector Navarro, ministre de l’Education, a également
souligné que les écoles et les universités n’avaient pas été touchées par le séisme et
qu’elles  restaient  ouvertes.  Jesús  Mantilla,  ministre  de  la  Santé,  a  fait  part  du
fonctionnement  normal  des  centres  hospitaliers  du  pays.  A  6h47,  la  ministre  des
Télécommunications et de l’Informatique Socorro Hernández a informé la population que le
réseau  de  télécommunications  n’avait  pas  été  affecté.  Alejandro  Hitcher,  président  de
Hidrocapital,  a  expliqué  pour  sa  part  que  le  système  des  aqueducs  fonctionnait
normalement. A 7h, Blanca Ekhout, ministre de la Communication et de l’Information, a
signalé que l’ensemble des organismes de l’Etat était entré en état d’alerte dès la première
secousse. Jacqueline Faría, chef du gouvernement du District de la capitale, ainsi que Rafael
Ramírez, ministre de l’Energie et du Pétrole, ont tenu la population informée dans leurs
attributions respectives8.

            Cependant, à 5h20 du matin, soit à peine 40 minutes après la première secousse
sismique, le directeur de Globovisión Alberto Federico Ravell, s’est empressé d’intervenir
personnellement en direct sur sa chaîne pour – après avoir fourni une information erronée
sur l’épicentre du séisme se basant sur des informations en provenance… des Etats-Unis –
s’en prendre directement au gouvernement et l’accuser d’incurie tout en transmettant un
message  de  peur  et  d’angoisse.  «  Nous  sommes  très  inquiets,  nous  n’avons  trouvé
personne, nous n’avons trouvé aucune autorité susceptible de nous informer de manière
précise et exacte […]. Nous sommes dans l’attente d’une information précise et vérace de
la part de nos autorités car nous n’avons personne à qui nous adresser. Nous avons appelé



| 3

Funvisis mais on a été coupé, nous n’avons pas pu entrer en contact avec les pompiers. Le
maire [Gerardo] Blay n’indique pas s’il y a des dégâts dans sa région9 ».

 

            A ce moment de la conversation, le présentateur de Globovisión a interrompu son
directeur pour lui rappeler une réalité. « Directeur, nous venons d’avoir une nouvelle fois
au téléphone le président de Funvisis qui nous informe qu’il se trouve en voiture et que c’est
la raison pour laquelle il lui a été impossible de nous fournir des informations. Cependant, il
a affirmé que dès qu’il arrivera à destination, il nous informera en direct à la télévision pour
nous fournir une meilleure information10 ».

            Loin d’entendre l’appel à la raison, Ravell en profita pour stigmatiser de nouveau les
autorités  :  «  Les  médias  officiels  qui  font  tant  de  propagande  devraient  être  en  train
d’informer  les  citoyens  en  ce  moment,  sans  que  nous  ayons  à  recourir  aux  services
météorologiques  des  Etats-Unis  pour  informer  les  gens  qu’à  Caracas  il  y  a  eu  un
tremblement de terre11 ».

            Tarek el Assaimi a dénoncé « l’attitude mesquine et l’utilisation irresponsable d’un
moyen de communication ». Ravel, au lieu de transmettre un message de tranquillité, a
instrumentalisé une catastrophe naturelle pour des fins politiques et « semer la crainte au
sein de la population », selon Cabello, ministre des travaux Publics12. Que se passerait-il en
France si le directeur de la chaîne privée TF1 avait attaqué le gouvernement de Nicolas
Sarkozy,  avec  la  même  virulence,  quarante  minutes  après  le  début  des  inondations
survenues en 2008, l’accusant d’abandonner les victimes à leur sort ?

 

La désinformation de RSF

            RSF a bien évidemment soigneusement censuré cette réalité et tente de faire passer
une  grave  atteinte  à  la  déontologie  journalistique  et  un  sérieux  manquement  à  la
responsabilité des médias pour une violation de la liberté de la presse. En référence au coup
d’Etat de 2002, l’organisation parisienne reconnait qu’« une procédure judiciaire, assortie
d’un  débat  contradictoire,  sur  l’attitude  de  certains  médias  privés  au  cours  de  ces
évènements n’était pas sans fondement à l’époque » mais feint d’ignorer les agissements
continuels  et  illégaux  de  Globovisión  en  s’interrogeant  :  «  Sur  quel  contenu  repose
désormais l’accusation, plus de sept ans après les faits13 ? ».

Enfin, RSF affirme que « Globovisión est le seul média télévisuel  du réseau à émettre une
voix nettement critique envers votre gouvernement. […].Dans d’autres pays d’Amérique
latine, où vos homologues ont été durement confrontés à des médias hostiles ou considérés
comme tels, jamais la réplique de l’État n’a pris une tournure aussi extrême. Jamais n’a eu
lieu la subordination de la quasi-totalité du secteur télévisuel à la seule voix dirigeante ». Ici,
le mensonge est triple : l’entité du président Robert Ménard tente de faire croire que les
agissements  de  Globovisión  sont  monnaie  courante  en  Amérique  latine,  que  le
gouvernement Chávez s’en prend à la chaîne en raison des critiques émises à son encontre
et que les autres médias télévisuels du pays  sont à la solde du leader bolivarien14.

Encore  une  fois,  il  est  aisé  d’infirmer  les  propos  de  RSF.  D’une  part,  aucun  média  latino-
américain n’a appelé au renversement du président élu tel que l’a fait Globovisión. Par



| 4

ailleurs, il suffit de regarder les chaînes de télévision privées qui occupent plus de 80% de
l’espace médiatique du pays pour se rendre contre que la critique à l’encontre des autorités
y est acerbe et constante. Enfin, tout analyste sérieux sait pertinemment qu’aucun pays du
continent américain ne peut se targuer de disposer d’une liberté d’expression et de la
presse similaire à celle qui règne au Venezuela. Ainsi, pour RSF, les médias doivent inciter à
l’insurrection et au renversement de l’ordre établi comme le fait Globovisión pour ne pas
être considérés comme étant à la botte du pouvoir.

            Depuis l’élection d’Hugo Chávez à la présidence de la République bolivarienne du
Venezuela, RSF a pris fait et cause pour l’opposition antidémocratique et putschiste et n’a
eu de cesse de défendre ses intérêts au niveau international. Ainsi, lors du coup d’Etat du
11 avril 2002, RSF s’était bien gardée de dénoncer le rôle principal joué par les médias
privés opposés au président démocratiquement élu. Pis encore, le 12 avril 2002, RSF avait
publié un article reprenant sans aucune réserve la version des putschistes et avait essayé
de convaincre l’opinion publique internationale que Chávez avait démissionné :

« Reclus dans le palais présidentiel, Hugo Chávez a signé sa démission dans la nuit, sous la
pression de l’armée. Il a ensuite été conduit au fort de Tiuna, la principale base militaire de
Caracas,  où  il  est  détenu.  Immédiatement  après,  Pedro  Carmona,  le  président  de
Fedecámaras, a annoncé qu’il dirigerait un nouveau gouvernement de transition. Il a affirmé
que son nom faisait l’objet d’un « consensus » de la société civile vénézuélienne et du
commandement des forces armées15 ».

            RSF n’est pas une organisation de défense de la liberté de la presse mais une
sombre entité à l’agenda politique bien précis chargée de discréditer par tous les moyens
possibles les gouvernements progressistes à travers le monde et qui se trouvent sur la liste
noire  des  Etats-Unis.  Rien  d’étonnant  quand  on  sait  que  Washington  finance
substantiellement l’organisation par le biais de la National Endowment for Democracy, une
officine écran de la CIA selon le New York Times16.

Notes

1 Reporters sans frontières, « Acharnement gouvernemental contre la chaîne Globovisión :
l e t t r e  o u v e r t e  a u  P r é s i d e n t  H u g o  C h á v e z  » ,  2 9  m a i  2 0 0 9 .
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=31466 (site consulté le 2 juin 2009).

2 Ibid.

3 Agencia Bolivaria de Noticias, « Periodistas coinciden en que Globovisión es promotor de
protestas de oposición », 29 mai 2007.

4 Agencia Bolivaria de Noticias, « Ministro Lara denunció que medios de oposición incitan a
magnicidio », 27 mai 2007.

5 Agencia Bolivaria de Noticias,  « CNN miente sobre Venezuela y Globovisión incita al
magnicidio », 28 mai 2007.

6  Agencia  Bolivaria  de  Noticias,  «  Globovisión  continúa  con  la  instigación  a  la
desestabilización », 29 mai 2007.

7 Luigino Bracci Roa, « Fuerte temblor sacudió región central del país esta madrugada sin
c a u s a r  d a ñ o s  » ,  Y v k e  M u n d i a l ,  4  m a i  2 0 0 9 .

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=31466


| 5

http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?23910 (site consulté le 15 juin 2009).

8 Ibid.

9 Globovisión, « ¿Quién sintio el temblor primero? ¿Los chavistas o los opositores? », 4 mai
2009. http://www.youtube.com/watch?v=TwC0pLR-ajQ (site consulté le 15 juin 2009).

10 Ibid.

11 Ibid.

12 Ibid.

13 Reporters sans frontières, « Acharnement gouvernemental contre la chaîne Globovisión :
lettre ouverte au Président Hugo Chávez », op. cit.

14 Ibid.

15 Reporters sans frontières, « Un journaliste a été tué, trois autres ont été blessés et cinq
c h a î n e s  d e  t é l é v i s i o n  b r i è v e m e n t  s u s p e n d u e s  » ,  1 2  a v r i l  2 0 0 2 .
www.rsf.org/article.php3?id_article=1109 (site consulté le 13 novembre 2006).

16 Salim Lamrani, Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (Paris : Editions Estrella,
2009).

Salim Lamrani est enseignant chargé de cours à l’Université Paris-Descartes et l’Université
Paris-Est Marne-la-Vallée et journaliste français, spécialiste des relations entre Cuba et les
Etats-Unis. Il a publié, entre autres, Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits
de l’homme (Paris : Editions Estrella, 2008). Son nouvel ouvrage s’intitule Cuba. Ce que les
médias ne vous diront jamais (Paris : Editions Estrella, 2009) et comporte un prologue de
Nelson Mandela.

Contact : lamranisalim@yahoo.fr ; salim.lamrani@parisdescartes.fr  

La source originale de cet article est Mondialisation.ca
Copyright © Salim Lamrani, Mondialisation.ca, 2009

Articles Par : Salim Lamrani
A propos :

Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de
l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est
Maître de conférences à l’Université de La Réunion, et
journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les
Etats-Unis. Son nouvel ouvrage s’intitule Fidel Castro,
héros des déshérités, Paris, Editions Estrella, 2016.
Préface d’Ignacio Ramonet. Contact :

http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?23910
http://www.youtube.com/watch?v=TwC0pLR-ajQ
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=1109
mailto:lamranisalim@yahoo.fr
mailto:salim.lamrani@parisdescartes.fr
https://www.mondialisation.ca/author/salim-lamrani
https://www.mondialisation.ca/author/salim-lamrani


| 6

lamranisalim@yahoo.fr ; Salim.Lamrani@univ-
reunion.fr Page Facebook :
https://www.facebook.com/SalimLamraniOfficiel

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

