Les protagonistes de l’espionnage américain au Liban

L’affaire de l’espionnage américain au Liban fait couler toujours d’encre et de salive, et les révélations faites sur les ingérences de l’agence de renseignements américaine CIA dans ce pays ne tarissent pas.

Selon des sources s’exprimant au site de la chaine d’AlManar, l’épouse du président actuel du bureau d’espionnage au Liban Dan Mcfeely, Andria, a joué plusieurs rôles au Liban et en Irak.

Le « mouvement national chaldéen » a révélé qu’Andria Mcfeely était présente en tant que « responsable des affaires politiques » à l’ambassade américaine en Irak en 2007.

Le 25/09/2009, le site du vice-président irakien Tarek Hachémi a indiqué qu’Andria Mcfeely est responsable du bureau des droits de l’homme à l’ambassade américaine.

Mcfeely est parti avec son mari au Liban en 2009. Le 25 février 2010, le quotidien anglophone libanais Daily Star rapporte qu’Andria est devenue « vice-consul » américaine !

Cette même espionne entretient des relations étroites avec David Petraeus, le commandant des forces américaines en Irak en 2007. Ils ont travaillé ensemble pendant deux ans dans ce pays.

L’espion Chuck Lisenbee : officier sécuritaire régional au Soudan

Un autre espion dont le nom fut dévoilé en décembre dernier par le Hezbollah. Mais celui-ci n’est pas un espion ordinaire. Il était l’officier sécuritaire régional au Soudan avant de quitter pour le Liban, selon un câble diplomatique diffusé le 23 janvier 2009.

Le rôle de Lisenbee ne se limite pas au Soudan, mais s’étend sur la région entière. C’est ce que le démontre le câble diffusé par Wikileaks le 1 avril 2009, dans lequel Lisenbee présente un rapport détaillé sur « les groupes hostiles » aux Etats-Unis au Soudan.

Il y énumère le Hezbollah, le Jihad islamique, et AlQaïda et évoque leurs rapports avec le peuple et le gouvernement soudanais. Face à ces informations, nous comprenons que Washington a dépêché du Soudan, de la Syrie et de l’Irak un groupe de meilleurs officiers et espions régionaux pour les charger de missions au Liban.

Les Etats-Unis cherchent-ils alors à faire du Liban le lieu de rencontre entre la femme du président du bureau d’espionnage Andria Mcfeely, l’officier sécuritaire régional Chuck Lisenbee, l’ambassadrice américaine venant de la Syrie au Liban Maura Connelly, le commandant américain David Petraeus qui a effectué une visite éclair à Beyrouth lors de la présence de Ban Ki Moon avec le nouveau représentant de l’ONU au Liban Derek Plumbly ? Sachant que ce dernier est connu pour son rôle dans la division du Soudan en deux pays !

Le Liban serait donc pour les Américains le centre d’opérations pour renverser le régime du Président Bachar el Assad et diviser la Syrie, comme ce fut le cas au Soudan, en Irak et en Afghanistan.



Articles Par : Al Manar

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]