Print

Les religieuses de Ma’aloula: Otages du chaos syrien créé par l’Occident
Par Chems Eddine Chitour
Mondialisation.ca, 14 mars 2014

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-religieuses-de-maaloula-otages-du-chaos-syrien-cree-par-loccident/5373386

«Plutôt que d´interroger, nous nous interrogeons sur l´avenir de l´homme en général et de l´Occident en particulier puisque c´est lui qui dominera le monde matériel. Cet Occident est malade de son intelligence. Il a beau être savant, il n´arrive pas à saisir une vérité essentielle tant il est vrai qu´il est assoiffé de conquête et de pouvoir, aveuglé par l´illusion de sa puissance, prônant l´argent pour Dieu…. (…)»

 L´Emir Abd El Kader dans Kitâb al mawâkif,

 

Enfin, les religieuses de Ma’aloula sont libres! Nous ne pouvons qu’être soulagés que ces religieuses aient recouvré la liberté saines et sauves après avoir été détenues par les hommes d’al Nosra, les combattants contre le régime syrien. Cependant, on ne peut qu’être scandalisé devant ce deux poids, deux mesures» s’agissant de personnes défendues par l’Occident qui faut-il le rappeler est à la base du malheur des Syriens et Syriennes morts par milliers dans un conflit qui les dépasse.

Cette sollicitude suspecte à l’endroit des chrétiens d’Orient ne doit pas nous faire oublier que ces religieuses partagées entre deux mondes, celui de leur culture et ethnie et celui de leur religion ont toujours servi de variables d’ajustement dès le XIXe siècle. S’il faut se féliciter de leur libération au bout de quelques cent jours, du fait que le gouvernement syrien ait accepté de libérer 150 personnes en échange d’elles (moins d’une dizaine), il ne faut pas croire à une quelconque miséricorde exceptionnelle.

Le précédent «sauvetage» des chrétiens d’Orient

L’apogée récente de la crise syrienne, au tournant de l’été, a mis en lumière le mépris nourri par le camp occidental à l’égard du nationalisme arabe: bien peu d’éditorialistes ont rappelé le rôle historique des Assad dans le maintien du caractère pluriconfessionnel de la nation syrienne au sein de la poudrière proche-orientale. Alors que l’atlantisme insensé de l’administration française a manqué de provoquer un embrasement, évité de justesse grâce à la diplomatie russe, il est troublant de constater que l’une des figures historiques du nationalisme algérien était liée de par son histoire à la France et à Damas. L’émir AbdelKader, par ailleurs théologien soufiste reconnu, avait oeuvré en faveur du dialogue islamo-chrétien dans l’actuelle capitale syrienne. (1)

Dans l’histoire, nous nous souvenons que l’Emir Abdelkader avait sauvé d’une mort certaine des milliers de chrétiens lors des émeutes de Damas, où justement les puissances

maléfiques de l’époque – la perfide Albion et le coq gaulois- n’arrêtent pas d’attaquer «l’Empire ottoman «l’homme malade de l’Europe», on remarquera qu’à l’époque, la Turquie faisait partie de l’Europe, et au XXIe siècle pas… Résultat des courses: la France est partie défendre les chrétiens au nom d’une certaine promesse qu’aurait faite saint Louis à l’évêque Maroun de le prendre sous sa protection.

D’une façon lancinante, la France a tout fait pour créer des dissensions entre les Arabes chrétiens et musulmans attisant ainsi les haines religieuses et provoquant de ce fait la haine des autres sujets de l’Empire ottoman au Bilad Echam. L’Emir Abdelkader installé à Damas lors de son exil sortit de chez lui, rapporte D’estailleur Chanteraine, à la tête de sa garde, il sillonna les rues de Damas et ramena plusieurs milliers de Chrétiens chez lui, les sécurisa, les hébergea, les nourrit, les soigna pendant près d’un mois jusqu’à ce que les évènements disparurent. (2)

Est-ce que l’Emir Abdelkader avait en tête, comme les politiciens de l’époque, un quelconque marchandage dont il recueillerait les dividendes en se faisant au prix fort la détresse des Arabes chrétiens? Non, mille fois non! On connait le soldat, l’homme valeureux qui combattit la sinistre armée d’Afrique pendant près de quinze ans. On connait l’homme fidèle en parole et en amitié et on prend conscience d’une autre dimension de la personnalité de l’émir: la dimension spirituelle pour ce disciple d’Ibn Arabi à tel point qu’il a demandé à être enterré à côté de lui. En effet, bien avant cette singularité – le sauvetage des chrétiens du Liban- qui a paru exceptionnelle pour les puissances de l’époque et même la papauté qui tous ont envoyé des décorations à l’Emir.

Souvenons-nous! Nous sommes en pleine guerre à outrance de l’Emir contre les hordes de Bugeaud, un religieux français prend contact avec l’Emir et lui demande de délivrer un militaire de sa connaissance prisonnier de l’Emir.

Nous lisons dans une contribution de monseigneur Tessier et monsieur Boutaleb, dans une conférence conjointe à Lyon: «Mgr Dupuch qui écrit d’abord à l’Emir ceci: «Si je pouvais monter à cheval sur le champ, je ne craindrais ni l’épaisseur des ténèbres, ni les mugissements de la tempête, je partirais, j’irais me présenter à la porte de ta tente, et je te dirais d’une voix à laquelle, si on ne me trompe point sur ton compte, tu ne saurais résister: donne-moi, rends moi celui de mes frères qui vient de tomber dans tes mains guerrières… mais je ne peux partir moi-même. Cependant, laisse-moi dépêcher vers toi l’un de mes serviteurs et suppléer par cette lettre, écrite à la hâte, à la parole que le ciel eut bénie, car je t’implore du fond du coeur. «Bienheureux les miséricordieux, car un jour il leur sera fait miséricorde à eux-mêmes.»

La réponse de l’Emir fut à la fois simple et profonde, les auteurs écrivent: «Abdelkader répond à l’évêque la lettre suivante,: «J’ai reçu ta lettre. Elle ne m’a pas surpris d’après ce que j’ai entendu de ton caractère sacré… Pourtant, permets-moi de te faire remarquer qu’au double titre que tu prends de serviteur de Dieu et d’ami des hommes, tes frères, tu aurais du me demander non la liberté d’un seul, mais bien plutôt celle de tous les chrétiens qui ont été faits prisonniers depuis la reprise des hostilités. Bien plus, est-ce que tu ne serais pas deux fois digne de la mission dont tu me parles si, ne te contentant pas de procurer un pareil bienfait à deux ou trois cent, chrétiens, tu tentais encore d’en étendre la faveur à un nombre correspondant de musulmans qui languissent dans vos prisons. Il est écrit: «Faites aux autres ce que vous voudriez que l’on fasse à vous-mêmes!» Remarquons en passant que l’Emir utilise là, comme argument, une phrase du Nouveau Testament.» (3)

Les manoeuvres séculaires de l’Occident pour régner en divisant

Les puissances de l’époque ont réussi à l’empire Ottoman croulant sous la dette et ne contrôlant plus la périphérie, l’obligation de nommer un moutassarif chrétien qui aurait à gérer les affaires des chrétiens. La partition de Bilad acham devait donner naissance graduellement à un territoire Nous verrons justement que le Liban est une création des nations européennes, notamment après les tragiques et scandaleux accords de Sykes Picot qui ont dépecé l’Empire ottoman avant même la fin de la Première Guerre mondiale.

Une interview de la mère Marie-Agnès de la Croix du mercredi 18 décembre 2013 permet d’éclairer les lecteurs sur les manipulations de la presse occidentale dite «libre». «Nous nous sommes aperçus avec surprise, écrit l’auteur qui a interviewé la religieuse, en préparant cet entretien que le témoignage de cette personnalité était entièrement ignoré par les journalistes encartés. Plus généralement, c’est le cas de toutes les personnalités chrétiennes de Syrie qui dénoncent massivement et souvent avec des mots très durs, les mensonges répétés et quotidiens des médias de la zone Otan. Nous avons même pu nous rendre compte que des consignes étaient données par les directions des grands médias pour empêcher que soit diffusée sa version des faits. En plus de donner une version très différente de ce qui se passe sur place, la mère Marie-Agnès dénonce un traitement médiatique unilatéral, partial, et tendancieux des événements de Syrie. La mère Marie-Agnès revient par ailleurs dans cet entretien sur la mort du journaliste Gilles Jacquier en janvier 2012, mort dans laquelle certains médias français (le magazine envoyé spécial par exemple) ont suggéré que sa responsabilité était engagée». (4)

La réalité des événements et la collusion des médias mainstream

 «A une question sur la situation en Syrie Mère Marie-Agnès déclare: «Il faut vous dire que le régime au pouvoir en Syrie (le parti Baas, Ndlr) est un régime de gauche qui est axé sur le socialisme et entaché de stalinisme; c’est un parti unique qui n’a pas beaucoup été conscient des libertés personnelles, civiles, et qui ne les a pas appliquées (…) C’est pourquoi lorsque les événements ont eu lieu, nous étions plutôt sympathisants des demandes de la population à plus de libertés et de démocratie. (…) J’ai donc d’abord refusé… mais il y a eu une petite insistance et j’ai décidé de faire mon enquête. Je suis quelqu’un de plutôt méthodique, je n’aime pas parler sans connaissance de cause, j’ai aussi fait mon enquête sur Internet, et puis j’ai accouché d’une étude de 12 pages que j’ai envoyé à cette ONG et qui s’intitule «Au crible des informations tendancieuses la situation en Syrie.» vers le mois d’avril 2011. Alors là, ça a été bien reçu par cette ONG, et ça été placé sur son réseau, mais il y a eu des critiques provenant du clergé qui récusaient mon point de vue et j’ai bien senti qu’il y avait des tabous, c’est-à-dire, d’ores et déjà, on avait canonisé les printemps arabes.»(4)

« Il faut être honnête. Je pense que c’est une réalité que la presse mainstream (les médias commerciaux de masse, Ndlr) n’est pas aussi libre qu’elle le prétend(…) Je sais que je vais choquer beaucoup de personnes qui se sentent sincèrement fières d’appartenir au «monde libre et démocratique», mais ce monde libre et démocratique est aujourd’hui en décadence. Moi, je considère qu’il est en décadence et donc la manière dont les événements sont couverts en Syrie n’a rien à voir avec le professionnalisme journalistique qui a été préconisé par la charte de Munich. En faisant mon enquête auprès du Croissant- Rouge, j’avais obtenu les vraies listes des morts où l’on décelait que le tiers était des forces de l’ordre alors que cela n’était pas présent dans les médias. (…) ces journalistes qui sont venus en Syrie n’ont pas fait leur travail en se conformant aux principes de la charte de Munich» (…) (4).

La tragédie des chrétiens d’Orient

Qu’en est-il en définitive, de ces chrétiens d’Orient qui intéressent l’Occident? Comment est perçue cette tentative récurrente d’ingérence caractérisée depuis près de deux siècles dans les affaires arabes? (5)

A leur façon, deux Arabes chrétiens répondent: Hayat al Huwik Atia, journaliste libanaise de confession maronite interpellant le pape lors de son voyage en Israël: «L’Eglise d’Orient refuse d’être entraînée dans le processus de judaïsation de l’Occident chrétien. (…) Nous, l’Orient arabe chrétien, nous ne voulons pas de ce néochristianisme judéo-chrétien et nous refusons que l’Occident chrétien utilise l’influence spirituelle occidentale des églises, catholiques et protestantes pour implanter en Orient et particulièrement dans le Monde arabo-chrétien l’idée ou l’influence de judaïsation. Votre Sainteté le pape, sachez que je suis une chrétienne arabe! (…) Par conséquent, cela ne m’empêche pas de vous rappeler ma fierté d’appartenir à cette terre arabe. Cette terre est le berceau de toutes les Religions et de toutes les Révélations monothéistes. (…) La deuxième raison, est que c’est l’Occident qui est le générateur historiquement du racisme et du sionisme avec tous les résultats connus et, notamment ceux que cet Occident exerce depuis des décades contre le Monde arabe pour saper cette cohésion sociale et religieuse dans le Monde arabe. (..) En conséquence, Votre Sainteté, sachez que nous – Arabes chrétiens – nous ne sommes une minorité en aucune façon, tout simplement parce que nous étions des Arabes chrétiens avant l’Islam, et que nous sommes toujours des Arabes chrétiens après l’Islam. La seule protection que nous cherchons est comment nous protéger du plan occidental qui vise à nous déraciner de nos terres et à nous envoyer mendier notre pain et notre dignité sur les trottoirs de l’Occident.» (…) (6)

Pour sa part, le docteur Rafiq Khoury, prêtre palestinien du Patriarcat latin de Jérusalem, écrit: «(…) les Chrétiens font partie de l’identité de la terre et la terre fait partie de leur identité, avec leurs concitoyens musulmans. (…) L’arabité et la palestinité des chrétiens de Palestine sont des faits acquis, que nous recevons avec le lait de notre mère, comme on dit en arabe. Les relations islamo-chrétiennes en Orient, en général, et en Palestine en particulier, s’inscrivent dans une longue histoire, qui a à son actif treize siècles de communauté de vie, où nous avons partagé «le pain et le sel», comme on dit en arabe aussi.(…) » (7)

Tout est dit, le sort des Chrétiens n’intéresse l’Occident que dans la mesure où il peut faire aboutir ses autres projets, à savoir la mainmise sur les ressources énergétiques, mais aussi l’instauration d’une paix occidentale qui ne se fera pas sans dégât durable. Les ingérences continuelles contribuent à créer cette tension permanente qui n’existait pas avant. Nous devons témoigner et dire notre rejet de la violence d’où qu’elle vienne. Qu’on laisse ces sociétés ´´arabes harassées par tant de malheur retrouver dans les religions du Livre le secours spirituel qui manque de plus en plus à ces sociétés qui risquent une sécularisation au nom du «Money-théisme» seul Dieu qui s’impose par ces temps incertains. Ces vers de l’émir Abdelkader démontrent toute la dimension oecuménique de son message: «Mon coeur est devenu apte à revêtir toutes les formes. Il est pâturage pour les gazelles et couvent pour les moines. Temple pour les idoles et Kaâba pour le pèlerin. Il est les tables de la Torah et le livre du Coran.Je professe la religion de l’amour, quel que soit le lieu. Vers lequel se dirige ses caravanes. Et l’amour est ma loi et ma foi». Amen

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz

1. http://www.egaliteetreconciliation.fr/L-emir-Abd-el-Kader-artisan-de-la-reconciliation-a-Damas-21049.html

2. Phillipe D’estailleur Chanteraine:L’Émir Magnanime Abd-el-Kader le croyant, 1959

3.  http://lyon.catholique.fr/IMG/Teissier_Boutaleb_L_Emir_et_les_chretiens_071204.rtf

4. http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/une-interview-de-la-mere-agnes-145196

5. http://www.mondialisation.ca/la-trag-die-des-chr-tiens-d-orient-la-responsabilit-de-l-occident/21884

6. Hayat al Huwik Atia: Lettre ouverte http://liberation-opprimes.net/ 24 mai 2009

7. Rafiq Khoury: Palestine,  http://www.gric.asso.fr/spip.php? ar…  30.04.2009

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.