Print

Les témoins oculaires racontent l’assaut des commandos israéliens contre la flottille humanitaire pour Gaza
Par CJPMO
Mondialisation.ca, 08 juin 2010
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient 8 juin 2010
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-t-moins-oculaires-racontent-l-assaut-des-commandos-isra-liens-contre-la-flottille-humanitaire-pour-gaza/19623

Jamal Elshayyal, un journaliste de la chaîne Al Jazeera English, était à bord du Mavi Marmara pendant l’assaut.

Montréal, le 8 juin 2010. Une semaine après le raid sanglant d’Israël contre la flottille d’aide pour Gaza, les témoignages des militants présents sur la flottille continuent d’affluer et de présenter une version très différente de ce qui s’est passé le matin du 31 mai. L’allégation du gouvernement israélien à l’effet qu’un groupe de voyous violents aurait planifié d’avance un assaut contre les soldats israéliens est démentie par tous les témoins oculaires. Ces derniers rapportent au contraire qu’Israël a recouru à la force meurtrière presque immédiatement et contre des personnes qui ne posaient manifestement aucune menace réelle.

Jamal Elshayyal, un journaliste de la chaîne Al Jazeera English, était à bord du Mavi Marmara pendant l’assaut. Il confirme que les commandos israéliens ont tiré sur les passagers avant même de mettre le pied sur le bateau: « Ce que j’ai vu était des coups de feu tirés de l’hélicoptère au-dessus et quelques instants plus tard à partir du bas – à partir des bateaux. En ce qui me concerne, c’est un mensonge de dire qu’ils n’ont commencé à tirer que sur le pont ». Un homme qui se tenait près de lui a été abattu d’une balle dans le haut de sa tête et est mort sur le coup.

 Les autopsies pratiquées sur les corps des 9 victimes, toutes de nationalité turque, a confirmé que plusieurs avaient été abattues à bout portant à de nombreuses reprises. Une de ces victimes était un journaliste prenant des photos des événements. « Un homme a été abattu […] entre les sourcils, ce qui indique qu’il ne s’agissait pas d’une attaque ayant lieu par légitime défense », a déclaré en entrevue Hassan Ghani, un des passagers du Mavi Marmara. « Le soldat a eu le temps de préparer son tir ». Mattias Gardell, un militant suédois, a affirmé: « Les Israéliens ont commis un meurtre prémédité […]. Deux personnes ont été tuées par des balles dans le front, l’une a été abattue derrière la tête et une autre dans la poitrine ».
 
« Il semble de plus en plus clair maintenant qu’Israël a agit de manière inconsidérée et irresponsable dans cette affaire », a déclaré Tom Woodley, le président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO). « Les commandos israéliens n’étaient pas du tout formés pour cette mission. Face à leur incapacité de contenir immédiatement les civils à bord du Mavi Marmara, ils n’ont considéré aucune option que celle d’ouvrir le feu sur les civils sommairement armés ».
 
CJPMO est également alarmée par les preuves de plus en plus nombreuses à l’effet qu’Israël aurait systématiquement supprimé une grande partie du matériel photographique après l’avoir confisqué des mains des passagers et des journalistes. Encore plus préoccupant est l’utilisation de ce matériel par les autorités israéliennes pour projeter leur propre version des faits. « Il s’agit d’un mépris choquant des droits des journalistes », a déclaré Aidan White, le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes. La confiscation et l’utilisation non autorisée des images des journalistes montrent le manque de respect évident des autorités israéliennes envers le journalisme ».
 
Israël a par ailleurs annoncé dimanche qu’il s’objectait à la mise sur pied d’une commission indépendante et multinationale par les Nations Unies – une commission qui inclurait des représentants des États-Unis, d’Israël et de la Turquie – pour investiguer le massacre.

 #####
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491  (514) 745-8491    
Courriel CJPMOSite Web CJPMO

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.