Les États-Unis abandonnent les tentatives d’arrêter la colonisation illégale israélienne
L’annonce par le porte-parole du département d’État américain Philip Crowley (ci-dessus) à l’effet que les États-Unis abandonnaient les tentatives d’arrêter la colonisation illégale israélienne des territoires palestiniens a provoqué des réactions diverses au Moyen-Orient.
Montréal, le 10 décembre 2010 – Le 7 décembre, le porte-parole du département d’État américain Philip Crowley a annoncé que les États-Unis ne poursuivrons plus une extension du moratoire partiel sur la construction dans les colonies israéliennes des territoires palestiniens occupés. L’administration Obama avait tenté de convaincre le gouvernement israélien de convenir d’une prorogation avec une offre d’une valeur de 3 milliards de dollars, incluant des avions de combat et d’autres équipements militaires. L’importance et les répercussions de la décision des États-Unis font l’objet d’intenses spéculations au Moyen-Orient et internationalement.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qualifie la décision des États-Unis de coup décisif vis-à-vis des efforts d’Obama pour faire pression sur son administration afin qu’elle prenne des engagements difficiles à accepter pour les faucons de sa coalition. Le négociateur palestinien Saeb Erakat s’est dit préoccupé par l’impact de la décision sur la crédibilité des États-Unis dans la région. Cependant, il semble qu’Obama ait retiré son offre en réponse à la tentative de Netanyahu d’insister pour que Jérusalem-Est soit exclue du gel de la construction. Elle indique également qu’Obama pourrait ne plus être disposé à procéder selon le plan de négociation d’Israël.
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) considère que la décision de l’administration Obama pourrait se révéler potentiellement très positive à long terme. « En dépit du fait que nous aurions aimé voir une cessation de la colonisation israélienne de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, les États-Unis ont eu raison de ne pas céder à l’intransigeance d’Israël. Cette initiative pourrait éventuellement venir ‘changer le jeu’ », a suggéré Thomas Woodley, le président de CJPMO. CJPMO et d’autres observateurs ont estimé que la proposition d’Obama d’une valeur de 3 milliards de dollars pour une piètre extension de 3 mois du moratoire était excessive, étant donné qu’il n’y avait aucune garantie d’un quelconque résultat de principe. CJPMO note qu’en vertu du droit international, la colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est est strictement illégale.
La décision des États-Unis est venue après qu’Israël eut annoncé des plans pour la construction de 2100 nouveaux logements dans ses colonies illégales: 1300 à Jérusalem-Est et 800 à Ariel, une colonie s’immisçant profondément en Cisjordanie. La police israélienne a également expulsé une famille palestinienne de 14 personnes de leur maison de Jérusalem-Est, laquelle a ensuite été occupée par des colons israéliens lourdement armés quelques heures plus tard.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec:
Patricia Jean
Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
Téléphone: 450-812-7781 ou 438-380-5410 Courriel CJPMO – Site Web CJPMO
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.