Les États-Unis acquiescent à l’expansion illégale des colonies israéliennes
Montréal, le 2 novembre 2009 – La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a déclaré samedi dans une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’elle souhaitait une reprise des négociations de paix « dès que possible », sans gel préalable de la colonisation comme l’exigent les Palestiniens. Elle a justifié ses propos en qualifiant les propositions de Netanyahu sur une restriction de la colonisation de « sans précédent », suscitant du même coup un vif mécontentement chez les Palestiniens, qui ont réitéré leur refus catégorique de reprendre les pourparlers avec Israël dans de telles conditions.
Savourant sa victoire, le Premier ministre israélien n’a pas manqué l’occasion d’affirmer que la demande palestinienne de gel total de la colonisation israélienne ne constituait qu’un « prétexte et un obstacle » bloquant la reprise des négociations. Les Palestiniens ont rétorqué en disant que c’était plutôt la colonisation illégale d’Israël en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est qui était « le principal obstacle sur le chemin de la paix ». Israël refuse en effet de stopper complètement l’expansion de ses colonies en territoire palestiniens et ce, malgré les pressions internationales en ce sens.
« Environ 500 000 colons israéliens vivent aujourd’hui en toute impunité dans les implantations illégales de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, et ce nombre est en augmentation constante », rappelle Tom Woodley, le président de CJPMO. « En tant qu’occupant, Israël ne devrait pas recevoir un traitement différent des autres États du monde ni être excusé de poursuivre la construction illégale d’implantations en territoire palestiniens ».
La volte-face de l’administration Obama – qui avait jusqu’alors exigé le gel total de la colonisation illégale israélienne avant tout reprise des discussions de paix – est une véritable douche froide pour les Palestiniens. « L’attitude de l’administration d’Obama est une énorme déception pour les Palestiniens. C’est la preuve que cette administration n’est pas différente des précédentes », a déclaré Ziad Abou Zayyad, un ancien ministre palestinien. Le quotidien israélien de gauche Haaretz concluait d’ailleurs en disant que les États-Unis traitaient « la question des colonies comme la météo: un sujet intéressant de conversation, mais impossible à changer ».
En tant que médiateur dans le processus de paix et acteur clé garant du succès de telles négociations, CJPMO croit qu’il est du devoir des États-Unis – ainsi que du reste de la communauté internationales – d’obliger Israël à respecter les termes du droit international. CJPMO estime que l’expansion continue des colonies israéliennes illégales sur les terres palestiniennes ne devrait pas être tolérée pendant les négociations de paix, parce que cela démontre un mépris constant des normes internationales pour promouvoir la justice et protéger les droits humanitaires et les droits humains des Palestiniens.
#####
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491
Courriel CJPMO – Site web CJPMO
Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.