Print

Les États-Unis prêts pour une attaque massive contre l’Iran
Par Mali Ilse Paquin
Mondialisation.ca, 28 septembre 2007
Cyberpresse 28 septembre 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/les-tats-unis-pr-ts-pour-une-attaque-massive-contre-l-iran/6925

Londres. Collaboration spéciale.

Les États-Unis se préparent pour une guerre contre l’Iran. Et leur arsenal militaire pourrait raser le pays en quelques heures. C’est la conclusion troublante d’une étude publiée en août par deux experts britanniques en sécurité internationale, Dan Plesch et Martin Butcher.

Même s’ils ne se prononcent pas sur la probabilité d’une guerre, les auteurs du rapport affirment que les Américains sont prêts pour une invasion.

«Les États-Unis ont fait des préparatifs pour détruire les armes de destruction massive de l’Iran, ses installations nucléaires, son armée, ses infrastructures économiques, son régime et son appareil gouvernemental en quelques jours, sinon quelques heures», écrivent-ils.

Les auteurs s’appuient sur la rhétorique et les plans de guerre de l’administration Bush. L’opération «Frappe planétaire», par exemple, lui permettrait de détruire 10 000 cibles en quelques heures grâce à ses bombardiers et ses missiles à longue portée.

Elle pourrait être combinée à d’autres plans d’attaques spécifiques à l’Iran. L’un d’eux préviendrait la fermeture du détroit de Hormuz, voie de passage pour des millions de barils de pétrole chaque jour.

Grâce à la présence des bases militaires américaines dans la région, l’Iran se trouve à seulement trente minutes de vol, rappellent les chercheurs.

Selon Dan Plesch, directeur du Centre des études internationales et diplomatiques à Londres, le grand public croit à tort que les États-Unis ont épuisé leurs ressources militaires en Irak.

«Les forces terrestres sont peut-être au bout du rouleau mais pas le reste. Leur arsenal de guerre est imposant. L’Iran, de son côté, ne fait pas le poids avec son équipement vieux de 20 ou 30 ans», explique le réputé analyste à La Presse.

Les frappes américaines seraient massives dans le but d’anéantir la capacité de réponse du régime des mollahs, précise le mémoire.

L’expert des affaires iraniennes Paul Ingram n’est pas d’accord avec les conclusions de ce rapport. «Ce n’est pas parce que Bush a les moyens d’attaquer l’Iran qu’il va le faire, dit-il. Ses menaces font partie du jeu diplomatique. Après l’Irak, beaucoup sont sceptiques à la Maison-Blanche.»

Ce serait le cas de la secrétaire d’État, Condoleezza Rice, et du secrétaire de la Défense, Robert Gates. Pourtant, le ton ne cesse de se durcir envers l’Iran, soupçonné de développer la bombe nucléaire et d’armer des insurgés en Irak.

«J’espère sincèrement me tromper, dit Dan Plesch. Malheureusement, nous n’avons aucun argument pour nous convaincre que la guerre n’aura pas lieu.»

Lire également:: Des scientifiques britanniques avertissent que les Etats-Unis préparent une attaque terrifiante contre l’Iran, 24 septembre 2007.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.