Les USA s’immiscent dans la campagne électorale israélienne

Le gouvernement Bush n’hésite pas à s’immiscer une fois de plus dans la campagne électorale israélienne et à soutenir ouvertement la candidature d’Ariel Sharon. La secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice, évoquant sur la CNN les problèmes de santé récents du Premier ministre, hospitalisé pendant 48 heures suite à une légère attaque cérébrale, elle a déclaré qu’il s’agissait d’un homme important.

Et d’ajouter : ‘’Comme le président l’a déjà souligné, nous sommes convaincus que le Premier ministre Sharon est un homme dont la vision politique permettra d’assurer une meilleure existence aux Israéliens’’. Elle faisait notamment allusion aux efforts déployés par Sharon pour
‘’promouvoir l’idée de deux Etats’’.

Rice ne s’en est pas tenue là. Elle a ajouté que Sharon avait pris ‘’un grand risque politique’’, faisant preuve de ‘’courage’’ lorsqu’il avait décidé de quitter la bande de Gaza et d’appliquer le plan de retrait en dépit des nombreuses critiques qu’il avait essuyées et des incertitudes.

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis font preuve d’ingérence aussi évidente en période électorale. Déjà en 1999, lorsque les deux adversaires étaient Binyamin Netanyahou et Ehoud Barak, le gouvernement
Clinton n’avait pas non plus hésité à déployer tous les efforts nécessaires pour aider Barak à remporter les élections.

Ariel Sharon s’est entretenu mardi après-midi avec le président Bush qui tenait à s’enquérir de sa santé et à lui souhaiter un prompt rétablissement. Bush en a profité pour prodiguer quelques conseils à son interlocuteur, lui recommandant notamment de suivre un régime pour perdre du poids, de faire davantage d’exercices physiques et de réduire ses activités pour éviter le surmenage.

Bush a ensuite évoqué les questions politiques, rappelant qu’il voyait en lui ‘’un véritable partenaire et un leader courageux aspirant à la paix’’.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]