Les vaccins, au-delà du « crois ou meurs »

27 mars 2019 : Le Québec et d’autres pays sont plongés dans un débat quasi religieux sur les vaccins. Bref, tout le monde en parle, et tout le monde a droit de parole.

Julie Lévesque a étudié la question à fond, assez pour dire que tout n’est pas noir et blanc et qu’il y a lieu d’avoir des doutes sur les vaccins pour certaines personnes. Le préambule de son article sur le site « Le tribunal de l’infaux » se lit comme suit: « Le but de ce texte n’est pas de faire la promotion du mouvement faussement surnommé « antivaccin », mais d’informer la population sur des faits pertinents et méconnus entourant la vaccination et le trouble du spectre de l’autisme. » Et c’est ce qu’elle fait dans cette entrevue. Vous pouvez lire l’article au complet à tribunaldelinfaux.com/

Les sujets abordés vont de la littérature scientifique récente qui laisse entendre qu’on a raison de poser des questions, au congédiement de scientifiques qui osent le faire, en passant par l’inefficacité reconnue mais cachée de certains vaccins, les adjuvants nocifs et le lobby puissant des pharmaceutiques.

MISE EN GARDE : cette entrevue ne vise pas à recommander aux gens de ne pas se faire vacciner ni de se faire vacciner, eux ou leurs enfants. Ce sont des décisions personnelles à prendre en consultation avec son médecin et d’autres professionnels de la santé. Elle vise à poser des questions, ce que tout journaliste a le devoir de faire et de ne pas simplement répéter le catéchèse.

 



Articles Par : Julie Lévesque et Robin Philpot

A propos :

Julie Lévesque is a journalist and researcher with the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal. She was among the first independent journalists to visit Haiti in the wake of the January 2010 earthquake. In 2011, she was on board "The Spirit of Rachel Corrie", the only humanitarian vessel which penetrated Gaza territorial waters before being shot at by the Israeli Navy.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]