L’esprit des médias de masse… Ponts écroulés et ponts bombardés

Infolettre du 28 août 2018

Sélection d’articles :

L’esprit des médias de masse : échange de courriels avec un important journaliste en politique étrangère du Washington Post

Par William Blum, 21 août 2018

Cher M. Birnbaum, Vous écrivez Trump « n’a fait aucune mention des ingérences de la Russie en Ukraine ». Eh bien, ni lui, ni Poutine, ni vous n’avez mentionné les ingérences des Etats-Unis en Ukraine qui ont abouti au renversement du gouvernement ukrainien en 2014, ce qui a conduit à l’ingérence justifiée russe. Donc… ? Si la Russie renversait le gouvernement mexicain, reprocheriez-vous aux États-Unis de prendre des mesures au Mexique ?

Métaphysique de notre angoisse du temps présent

Par Alastair Crooke, 22 août 2018

James Jatras, un ancien diplomate américain, pose une question très pertinente dans son article Lenin Updated : d’abord, dit-il, le président Trump rencontre le président Poutine et semble faire des progrès dans l’atténuation des tensions bilatérales. « Immédiatement tout l’enfer se déchaîne : Trump est dénoncé comme un traître. Le projet de loi sur les “sanctions venues de l’enfer” [contre la Russie] est présenté au Sénat et Trump est complètement mis sur la défensive. »

Hydroélectricité: le vrai scandale sur la Côte-Nord

Par André Binette, 23 août 2018

Il est beaucoup question en ce moment du projet d’énergie éolienne Apuiat sur la Côte-Nord. Il manque un élément majeur à la discussion dans ce dossier, un élément que le gouvernement du Québec connaît bien, qui sert d’arrière-plan à ses négociations avec les Innus, mais qu’il se garde de mentionner publiquement. Il s’agit de la dépossession historique des droits des Innus par Hydro-Québec dans les années 1960 avec l’aval du gouvernement canadien.

Pesticides: biocide ou plan de sortie?

Par Collectifs d’auteurs, 25 août 2018

Sous prétexte de sécurité alimentaire, l’industrie des pesticides tue à petit feu tout ce qui vit sur la planète en imposant ses semences et ses modes de production. Les chiffres sont effarants et les preuves de toxicité, nombreuses et irréfutables.

Le régime saoudien soutenu par les Etats-Unis va décapiter cinq opposants dont une femme

Par Bill Van Auken, 27 août 2018

Les procureurs en Arabie saoudite ont appelé à l’exécution par décapitation de la militante politique Israa al-Ghomgham, âgée de 29 ans, ainsi que son mari Moussa al-Hachem et trois autres pour les « crimes » de manifestations pacifiques contre la dictature monarchique du pays, où ils ont scandé des slogans contre le régime et dont des vidéos ont été publiée sur les médias sociaux.

Ponts écroulés et ponts bombardés

Par Manlio Dinucci, 28 août 2018

Limage est vraiment apocalyptique, on dirait quune bombe est tombée sur cette très importante artère: voilà comment un journaliste a décrit le pont Morandi qui venait de s’écrouler à Gênes, en brisant la vie de dizaines de personnes. Mots qui ramènent à lesprit dautres images, celles des environ 40 ponts serbes détruits par les bombardements Otan en 1999…

 

Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI.

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]