L’Estonie ne tolère pas la vérité et arrête Giulietto Chiesa

Région :

Dans cette nouvelle Europe dépourvue de toute politique étrangère et entièrement dominée par l’OTAN, on n’hésite plus à expulser d’un des pays membres un journaliste de renommée internationale comme Giulietto Chiesa, le premier à avoir affronté – en mondovision – les putschistes de Moscou qui tentèrent en 1991 de renverser Mikhaïl Gorbatchev, le père de la Perestroïka et Prix Nobel de la Paix.

Stupéfaction dans la presse italienne après son arrestation ce 15 décembre à Tallinn, capitale de l’Estonie où il était invité à un débat international sur le thème « La Russie ennemie de l’Europe ? » L’irritation des autorités estoniennes vis-à-vis de l’activité du journaliste, autrefois correspondant permanent à Moscou pour les plus grands médias italiens, est évidente. Giulietto a mené – et continue de mener – une vaste campagne sur PandoraTV pour dénoncer le « coup d’État » par lequel l’Occident a renversé le gouvernement ukrainien de Yanukovich et l’a remplacé par un gouvernement proaméricain dominé par l’extrême droite néonazie responsable d’atrocités contre la population ukrainienne d’origine russe, et notamment du carnage de la « maison des syndicats » à Odessa.

Giulietto Chiesa a été arrêté par la police de Tallinn avant d’être expulsé comme « persona non grata » : « un incident extrêmement grave » selon son avocat, Francesco Paola : « Une violation des droits politiques. »

 

Ancien euro-parlementaire, élu en 2004 sur la liste « Di Pietro – Occhetto »  avant de passer « indépendant » au sein du groupe socialiste européen, Giulietto avait de nouveau candidaté aux élections européennes en 2009 en Lettonie comme représentant de la minorité russe de ce pays balte. Homme possédant un vaste réseau de relations internationales, promoteur du « World Political Forum » présidé par Mikhail Gorbatchev [ci-dessus – NdT] en personne, Giulietto Chiesa a également enseigné aux Etats-Unis, au Woodson Wilson International Center de Washington, et fait aussi partie du Comité international du Consensus 911 pour la vérité sur le 11-Septembre. Il est notamment l’auteur du best-seller La guerra infinita (Feltrinelli, 2002) et du documentaire Zéro : Enquête sur le 11-Septembre, deux oeuvres qui contestent la version officielle des attentats tragiques contre les Tours Jumelles.

Giulietto Chiesa, un homme qui dérange, donc. Mais au point d’être expulsé sans façon d’un pays membre de l’Union européenne pour avoir exprimé ses idées ?

Il a certes dénoncé haut et fort les mystifications entourant la crise ukrainienne totalement manipulée par les médias dominants depuis son début sanglant, à savoir, le carnage de civils sur la place Maidan à Kiev.  En fait, c’est Urmas Paet, un homme politique estonien et ministre des Affaires étrangères qui a vendu la mèche lors d’une conversation téléphonique avec la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères, Catherine Ashton. Paet lui a dit avoir découvert que ceux qui avaient tiré sur la foule [à Maidan] n’étaient pas des agents du régime de Yanukovich, mais des tireurs embusqués entrainés par l’Occident. L’objectif ? Massacrer des innocents pour ensuite faire porter le chapeau à la police ukrainienne et déchainer une véritable campagne de haine contre le régime de Yanukovich, lequel n’était pas hostile à Moscou. Des brutalités et un cynisme dénoncés avec la plus grande fermeté par Giulietto Chiesa, qui a immédiatement pointé du doigt l’émergence des groupes nazis et la montée extrêmement dangereuse en Europe de l’Est de l’intolérance contre tous ceux qui s’opposent à la « pensée unique » imposée par les USA.

Mais au point d’être arrêté pour avoir posé le pied sur le sol d’un pays, même si celui-ci regarde avec sympathie les « putschistes » de Kiev ?

LibreIdee
Le 15 décembre 2014

YouTube – IlfattoQuotidiano.fr

 Traduction : ilfattoquotidiano


Pour en savoir plus :



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]