Lettre ouverte au président de l’Assemblée populaire nationale algérienne

M. le Président de l’Assemblée populaire nationale,

Le 22 novembre 2023, je me suis publiquement adressé, dans une lettre ouverte, aux députés de l’Assemblée populaire nationale algérienne (APN), institution que vous présidez.

En ma qualité de citoyen, soucieux de la sécurité et de l’intégrité de mon pays, j’avais suggéré « que les parlementaires algériens s’unissent pour légiférer sur la criminalisation de la normalisation des relations avec l’entité sioniste sous toutes ses formes ».

J’avais aussi présenté les dangers qui menacent notre pays en l’absence de lois spécifiques qui visent à criminaliser:

  • Toute visite de l’état sioniste par un ressortissant algérien;
  • Tout discours prêchant les « bienfaits » de la normalisation avec l’entité sioniste;
  • Toute rencontre sportive entre des ressortissants algériens et ceux de l’état hébreu. Cela aura au moins pour effet de protéger nos sportifs des lourdes sanctions imposées par les instances sportives internationales;
  • Toute rencontre culturelle individuelle ou associative entre des ressortissants algériens et ceux de l’état hébreu;
  • Toute participation ou collaboration active avec des médias israéliens;
  • Toute participation de ressortissants algériens à des associations sionistes ou pro-sionistes.

Depuis la publication de ma lettre ouverte, l’entité sioniste n’a jamais cessé son horrible massacre de la population palestinienne, ni la destruction systématique de la bande de Gaza. Et, narguant les organismes internationaux, elle n’a respecté aucune des mesures citées dans l’ordonnance juridiquement contraignante qu’a émise la Cour internationale de Justice (CIJ) suite à la plainte pour génocide présentée par l’Afrique du Sud.

Pis encore, certains responsables politiques de l’État hébreu ont eu l’audace de menacer ouvertement les pays qui appuient la cause palestinienne et notre pays, vous en conviendrez, est en tête de liste. J’en veux pour preuve l’appui unanime de notre peuple à cette noble cause et l’inlassable et remarquable travail de notre mission diplomatique à l’ONU pour défendre les intérêts de la Palestine.

Malgré cela, et ce depuis cinq mois, aucune suite n’a été donnée à ma lettre. Certes, j’ai reçu l’appel de deux parlementaires algériens intéressés par mon initiative, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas pour l’APN comme institution nationale.

Je viens aujourd’hui réitérer ma demande et vous suggérer d’au moins débattre de ce sujet dans l’hémicycle afin d’argumenter votre réponse. Peut-être existe-t-il un argument qu’on ignore et qui explique le silence de votre honorable institution?

En attendant votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de l’APN, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Ahmed Bensaada



Articles Par : Ahmed Bensaada

A propos :

Ahmed Bensaada est docteur en physique, enseignant, auteur et essayiste. Il est l'auteur de "Arabesque américaine : le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe" (2011), premier livre publié sur le "printemps" arabe . Il est aussi coauteur de "La face cachée des révolutions arabes" (2012) et "Le développement économique de l'Algérie: expériences et perspectives" (2011). Ahmed Bensaada est aussi auteur de nombreux ouvrages pédagogiques pour l'enseignement des sciences. Il est lauréat, entre autres, du prix du Premier Ministre du Canada pour l'excellence dans l'enseignement. Contact: www.ahmedbensaada.com

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]