Lettre ouverte : Qui dirige le Québec, M. Couillard? Vous ou le lobby des hydrocarbures?

Monsieur le Premier Ministre,

Quand on vous a interrogé sur l’intention réelle du projet de loi sur les hydrocarbures, à Marrakech, vous avez dit que « ce n’est pas le gouvernement, mais ce seront plutôt les citoyens qui bloqueront les projets de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent »[1].

Sachant qu’une forte majorité de Québécois s’oppose à l’adoption d’une loi qui permettrait des procédés comme la fracturation hydraulique, la fracturation à l’acide ou la stimulation des puits à l’acide[2], vous choisissez vraiment de faire adopter une loi qui autorisera ces procédés et que les citoyens auront ensuite le fardeau de défier?

Vous êtes sérieux?

Vous laisserez vraiment cette épée de Damoclès planer au-dessus de la tête des citoyens? Vous signerez vraiment une loi qui menacera l’eau potable, les droits de propriété et le milieu de vie des Québécois, en leur abandonnant la tâche de les défendre après coup?

Vous abdiquerez vos responsabilités pour éviter de contredire Pierre Arcand? Ou est-ce plutôt le lobby des hydrocarbures que vous craignez d’indisposer?

Et que suggérez-vous, concrètement?

Que les citoyens continuent à répéter inlassablement leur opposition sans que leur voix soit, en fin de compte, entendue?

Qu’ils signent des pétitions que vous ne lirez pas?

Se couchent sur les routes pour empêcher les foreuses de passer?

Vandalisent les équipements des promoteurs pendant la nuit?

Multiplient les Standing Rock à mesure que l’industrie tentera de s’installer dans les diverses régions?

Voyons donc, Monsieur Couillard. Un peu de sérieux. Ne voyez-vous pas que vous êtes en train de perdre la face? Lisez seulement les manchettes récentes au sujet de votre position sur les hydrocarbures :

Couillard laisse entrevoir la fin du gaz de schiste  La Presse, 30 septembre 2016[3]

Québec garde la porte ouverte à l’exploitation des hydrocarbures La Presse, 15 novembre 2016[4]

Québec ne ferme pas la porte au gaz de schiste Le Journal de Montréal, 15 novembre 2016[5]

Les Québécois ne veulent rien savoir du gaz de schiste, rappelle Couillard au ministre Arcand Radio-Canada, 16 novembre 2016[6]

Gaz de schiste : Philippe Couillard referme la porte ouverte par Arcand Le Devoir, 16 novembre 2016[7]

Malgré ses réserves, Couillard garde une porte ouverte à l’exploitation des gaz de schiste Le Journal de Québec, 16 novembre 2016[8]

De l’eau dans le gaz Le Journal de Québec, 18 novembre 2016[9]

Votre gouvernement ne peut pas vouloir une chose et son contraire, Monsieur Couillard. Entre l’acceptabilité sociale et le projet de loi sur les hydrocarbures, vous devez choisir.

Le 1er novembre dernier, votre ministre a promis à l’industrie que la loi sur les hydrocarbures serait adoptée avant Noël. Irez-vous jusqu’à autoriser le bâillon pour lui permettre de bâcler le tout avant la fin de la session, le 9 décembre?

Si c’est vous qui dirigez le Québec, arrêtez ce cirque. Votre gouvernement affirme vouloir encadrer les activités pétrolières et gazières au Québec – mettre fin au « Far West »? C’est facile : exigez l’interdiction de tous les procédés non conventionnels. Quant aux rares gisements conventionnels qui existent au Québec, un homme de science comme vous n’ignore pas que leur exploitation irait elle aussi à contre-courant des engagements du Québec en vertu de l’Accord de Paris. Soyez cohérent : exigez aussi que la révision de la Loi sur la qualité de l’environnement impose un test climat digne de ce nom. Les cow-boys se le tiendront pour dit, n’ayez crainte.

Il est encore temps, Monsieur le Premier Ministre. Faites honneur à la formation scientifique que les Québécois vous ont offerte et à la confiance qu’ils vous ont exprimée en vous portant au pouvoir en avril 2014.

 

Signataires :

Carole Dupuis et Jacques Tétreault, Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ)

André Bélisle, Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique (AQLPA)

André Lafrance, Alerte Pétrole Rive-Sud

Céline Lachapelle, Action environnement Basses-Laurentides

Andrée Chartier, Regroupement citoyen contre les bitumineux et pour le développement durable



[2] Communiqué – Projet de loi 106 : Les 2/3 des Québécois ne veulent pas d’exploitation des hydrocarbures au Québec

https://www.rvhq.ca/communique-projet-de-loi-106-les-23-des-quebecois-ne-veulent-pas-dexploitation-des-hydrocarbures-au-quebec/



Articles Par : Collectif

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]