L’Europe après le Brexit

Le Brexit et le triomphe de Trump ont mis en scène le règlement du « scénario téléologique » dans lequel le but des processus créatifs était planifié par des modèles finis qui pouvaient intermodéliser ou simuler divers futurs alternatifs et dans lequel prévalaient l’intention, le but et la prévoyance et remplaçant le « scénario téléonomique », marqué par des doses extrêmes de volatilité qui touchent surtout la vieille Europe. Ainsi, l’Europe subirait une crise d’identité aiguë aggravée par le triomphe du Brexit et le « processus de balkanisation européenne » imaginé par les États-Unis car par des attentats ciblés des terroristes, la crise des réfugiés et la prise de conscience de la volonté d’indépendance des apatrides européens, provoqueraient l’apparition de les forces centrifuges accélèrent le démembrement de l’actuelle Union européenne.

Boris Johson et le Brexit

Au Royaume-Uni, une plus grande exposition aux actifs toxiques (subprime), aux actifs immobiliers et à la livre réévaluée avait bloqué les exportations, de sorte que la Banque d’Angleterre a été contrainte de procéder à des réductions successives des taux d’intérêt, de mettre en œuvre des mesures quantitatives (assouplissement quantitatif) pour augmenter la base et déprécier à plusieurs reprises sa monnaie pour stimuler les exportations.

Cependant, après le retour au pouvoir des conservateurs menés par David Cameron et fidèles à sa politique eurosceptique (aucune volonté britannique de se lancer dans un projet en déclin dans lequel la souveraineté britannique serait soumise aux mandats de Bruxelles), ils ont inscrit dans son manifeste électoral de 2.015 l’appel à un référendum sur la sortie de l’UE pour 2016, dont Cameron a rassuré la base plus radicale de son parti alors qu’il arrachait le drapeau à la montée des eurosceptiques (UKIP) dans la conviction d’une victoire confortable et du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne dans des conditions similaires à celles de la Suisse.

Cependant, l’émergence de forces centrifuges dirigées par l’ancien maire de Londres, Boris Johnson a obtenu la victoire inattendue des partisans du Brexit qui estiment que le Royaume-Uni n’a pas besoin de l’Europe car il pourrait devenir le Singapour de l’Occident de son point de vue City of London métropole financière tout en commerce d’outre-mer pour piloter le vaisseau amiral du Commonwealt renaître, suivant la philosophie de Winston Churchill : « Nous sommes en Europe, mais pas en elle », donc après le triomphe du Brexit, nous avons pu assister à la renaissance du Commonwealth et à un nouveau conflit des Malouines.

L’Europe après le Brexit

On verra la conversion de la zone euro actuelle en Europe à Sept (Allemagne, France, Belgique, Hollande,

Italie, Luxembourg et Autriche), laissant les autres pays périphériques européens (Portugal, Espagne, Irlande, Grèce, Slovénie, Malte et Chypre ), gravitant dans leurs anneaux orbitaux et étant contraints de retourner dans leurs monnaies nationales subissent par la suite dépréciation de celles-ci, régression aux niveaux de revenus propres des années 70 et début de l’exode vers les zones rurales une population urbaine touchée par l’étranglement économique, l’embargo sur le logement et les revenus sur les listes de chômage, entraînant une vaste revitalisation rurale et le rajeunissement de sa population.

De plus, la baisse des exportations en raison de la contraction de la consommation intérieure de l’UE par la récession économique (les échanges entre États membres de l’UE atteignent 60% du volume total des échanges) et les dévaluations successives des monnaies Chine et pays émergents plus chères produits européens et réduit leur compétitivité par rapport aux pays du monde entier (avec un accent particulier sur les pays exportateurs traditionnels tels que la Finlande) ce qui pourrait amener le pays à quitter la zone euro et à procéder à la création d’une fédération scandinave (faite par la Norvège, la Finlande, la Lettonie, Estonie et Lituanie) qui pivotera dans l’ambivalence commerciale russo-européenne.

Les autres pays d’Europe centrale et orientale (membres de l’Europe dites émergentes), subissent les effets particulièrement durs de la tempête économique en n’ayant pas le parapluie protecteur de l’euro et seront contraints à leur tour de déprécier leurs monnaies, augmentant considérablement leurs dettes extérieures. et souffrent de problèmes de liquidité alarmants et devraient également retourner dans des économies autarciques après avoir subi des migrations internes massives, révoquer la CE pour modifier les règles d’adoption de l’euro dans l’Union européenne et ainsi accélérer l’adhésion des membres d’Europe centrale et orientale et devraient procéder à la réouverture des mines de charbon abandonnées et des centrales nucléaires obsolètes pour secouer les états de rusodependencia énergétiques.

Germán Gorraiz Lopez, Analyste



Articles Par : Germán Gorraiz López

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]